TorrentValley n’est plus. Le site de liens BitTorrent, qui faisait partie des plus populaires au monde, a été fermé par les autorités bulgares. Les serveurs du site ont été saisis en collaboration avec les services de l’Association Bulgare des Producteurs de Musique, qui défend les droits des producteurs de disques en Bulgarie et aurait fourni des « preuves » de la culpabilité du site.
Ca n’est pas la première fois que la Bulgarie s’attaque aux sites de liens BitTorrent, puisque déjà en 2006 l’administrateur du site Arenabg.com, le plus gros tracker Bittorrent du pays à l’époque, avait été arrêté par les autorités. Mais l’administrateur avait dû être libéré après que la justice a jugé qu’il n’y avait pas de réelle base légale contre les sites de liens BitTorrent. Peu soucieux de ce détail, le ministère de l’intérieur avait alors ordonné à l’ensemble des fournisseurs d’accès à Internet de bloquer l’accès au site, provoquant une manifestation populaire dans les rues de Sofia.
La saisie des serveurs de TorrentValley, qui reçoit des millions de visiteurs chaque jour, pourrait aboutir au même résultat. En Espagne, l’ordre de fermeture du site TodoTorrents.com qui avait lui aussi été fermé en 2007 en suivant les indications du lobby du disque, a été annulé ce mois-ci. Il a été jugé que le fait de fournir des liens BitTorrent sans héberger soi-même les œuvres n’était pas une contrefaçon.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.