Il n’est pas toujours facile de faire la différence entre un film en haute-définition 720p et un même film en haute-définition 1080p. A moins de disposer d’un téléviseur Full HD, la différence est même imperceptible, puisque totalement inexistante. Profitant de la confusion, des pirates chinois commencent à inonder le marché noir de faux Blu-Ray qui cachent en fait des DVD améliorés.
Ils sont emballés comme de vrais Blu-Ray originaux avec boîte bleue, logo et même hologramme. Mais les faux Blu-Ray qui commencent à inonder le marché asiatique sont en fait des rips réencodés au format AVCHD et gravés sur de simples DVD, avec une résolution de 720 lignes contre 1080 pour les Blu-Ray. C’est mieux que les 540 lignes du DVD traditionnel, ce qui donne l’illusion au consommateur floué d’avoir acheté un vrai film haute-définition. D’autant que le format AVCHD est reconnu par toutes les platines Blu-Ray, mais pas par tous les lecteurs DVD.
Les pirates offrent ainsi un produit de bonne qualité, à pas cher (environ 5 euros le disque), sur un marché parfois déserté par les studios traditionnels qui n’y vendent pas leurs Blu-Ray. Warner Bros. a par exemple annoncé qu’il arrêtait de vendre des vidéos en Corée du Sud, parce qu’il était incapable de concurrencer le piratage qui est trop répandu dans certaines régions d’Asie.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.