C’est un peu le paradoxe de la lutte contre le piratage, qui enrichie davantage ceux qui fournissent aux pirates des outils pour copier que ceux qui imposent aux consommateurs des mesures de protection contre la copie.
Il y a quelques jours, nous rapportions en effet que l’éditeur de CloneCD et AnyDVD HD, Slysoft, avait annoncé une modification d’importance dans sa politique ce licences. Désormais, il faudra s’abonner à un forfait annuel payant pour bénéficier des mises à jour des logiciels de copie et de contournement de DRM proposés par l’éditeur. Auparavant, les mises à jour étaient gratuites pour tous ceux qui achetaient un outil édité par Slysoft. Or si l’éditeur peut mettre en place cette nouvelle politique tarifaire plus avantageuse, c’est qu’il compte désormais sur les majors de l’industrie du cinéma pour faire elles-mêmes l’argumentaire de force de vente.
Après avoir été le premier à proposer le contournement de la protection BD+, Slysoft a en effet remarqué que de nouveaux Blu-Ray protégés arrivaient sur le marché, avec une version du BD+ qu’il n’arrive pas encore à casser. La liste ne fait que s’allonger depuis le mois de novembre, avec des titres (pourtant anciens mais réédités) comme La Planète des Singes, Predator 2 ou les films X-Files. L’éditeur estime cependant qu’il devrait être capable de contourner cette nouvelle protection en février 2009, avant que les studios ne mettent à nouveau à jour la protection, ce qui incitera les utilisateurs à s’abonner aux mises à jour.
Pour comprendre comment fonctionne cette protection des Blu-Ray et pourquoi il n’est pas possible de la casser définitivement, nous vous renvoyons à notre article sur le BD+ du 21 juin 2007.
>> Tous les lecteurs Blu-Ray dans notre comparateur de prix
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !