Lorsque vous votez pour votre député tous les cinq ans, savez-vous réellement quelles sont les positions qu’il a tenues sur différents débats de société, ou votez-vous uniquement sur son nom ou son étiquette politique ? Le débat sur la loi Création et Internet, qui explose le record de suivi sur le site de l’Assemblée Nationale, a fait comprendre à de nombreux internautes que le point de vue du citoyen était souvent ignoré par ceux qu’ils ont pourtant élu. Avec le web, l’espoir d’une nouvelle démocratie, mieux informée et plus communicative, se développe.
Le collectif La Quadrature du Net, réduit à « 5 gus dans un garage » par la ministre de la Culture Christine Albanel, a décidé d’améliorer l’information démocratique en créant Mémoire Politique, un wiki qui répertorie les positions prises par les députés (nationaux et européens) sur chacune de leurs fiches personnelles, classées par ordre alphabétique, départements, groupes parlementaires (appartenance politique), et commissions parlementaires.
« Mémoire politique » vise « à mettre concrètement en œuvre le principe fondamental de la démocratie représentative« , indique le collectif. « Dans le cadre des débats sur la loi HADOPI, chaque citoyen peut, grâce à cet outil, contrôler si le pouvoir qu’il délègue est utilisé pour défendre ses droits et libertés fondamentaux ou s’il est au contraire dévoyé au profit des industries du divertissement « , explique Gérald Sédrati-Dinet, analyste pour La Quadrature du Net.
Les pages de Mémoire Politique collectent les déclarations et les positions des députés lors des séances sur le projet de loi HADOPI, et les évaulent. « Cette analyse, qui éclaire le degré d’approbation ou de contestation du projet de loi, sera affinée au cours des débats qui doivent reprendre fin mars« , prévient la Quadrature du Net.
Jérémie Zimmermann, porte-parole de la Quadrature, estime qu’Internet « change le rapport entre élus et citoyens« . « Ce décorticage minutieux de l’intégralité des débats et du processus législatif archive à jamais les bourdes et amalgames coupables de la ministre Albanel et des députés UMP aux ordres« , assure-t-il. « Chaque citoyen peut se saisir de cette matière pour rédiger ses contre-argumentaires afin de continuer à sensibiliser son député« .
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.