Xbox a ajouté un mode économie d’énergie plus performant à ses consoles. Il n’en fallait pas davantage pour que Fox News, la chaîne ultra-conservatrice aux États-Unis, y voit une menace « woke ».

Xbox, la console de Microsoft concurrente de PlayStation, a incorporé début 2023 un nouveau mode d’économie d’énergie sur la gamme Xbox Series X/S et One. Cette nouvelle fonctionnalité est censée réduire l’empreinte carbone et aider aux économies d’électricité. Une initiative qui, bien entendu, est teintée d’une part de communication, mais qui n’en demeure pas moins utile, face à l’enjeu primordial de l’énergie, dans un contexte de changement climatique causé par l’activité humaine.

La droite américaine, toutefois, semble percevoir cette mise à jour comme une menace. Fox News, l’une des chaînes les plus importantes du pays et connue pour ses positions ultra-conservatrices, s’en est fait le relai, mardi 24 janvier.

« Xbox a annoncé être devenue woke en raison du changement climatique », introduit la présentatrice, Ainsley Earhardt. « N’est-ce pas complètement fou ? », lui répond Jimmy Failla, le coprésentateur. « On a compris ce qu’ils font. Cela ne va pas réellement réduire les émissions. Le niveau de réduction est infinitésimal. »

Mais alors, à quoi est censé servir ce mode, selon Jimmy Failla ? Réponse : « Ils essaient d’endoctriner vos enfants dans les politiques climatiques dès le plus jeune âge », scande-t-il. « Pour les rendre conscients du changement climatique dès maintenant », ajoute-t-il, apparemment outré. « Bien sûr, ils s’en prennent aux enfants ! », confirme Ainsley Earhardt.

Relevons que cette même chaîne s’est émue, il y a quelques jours à peine, de M&M’s devenus également trop « wokes » à leurs yeux, car les M&M’s « féminins » ne portent plus de talons, mais des baskets.

Qu’est-ce que ce mode d’économie d’énergie de la Xbox ?

L’objectif annoncé par Xbox est de réduire l’impact sur les émissions carbone des mises à jour et téléchargements. Et ce n’est pas tout à fait nouveau chez Microsoft (bien que Fox en fasse une annonce spectaculaire). L’entreprise avait déjà mis cela en place pour Windows Update sur PC.

« Lorsque votre console sera branchée, connectée à Internet et que les données régionales sur l’intensité carbone seront disponibles, elle programmera les mises à jour des jeux, des applications et du système à certaines heures pendant le créneau nocturne de maintenance. Cela pourra entraîner des émissions de carbone moindres, car une proportion plus élevée de l’électricité provient de sources à faible teneur en carbone sur le réseau électrique. » Au lieu de sortir de veille à un moment aléatoire pour le téléchargement, elle le fera à un moment où le plus d’énergies renouvelables sont disponibles dans la région, explique Xbox.

Capture d'écran du mode Arrêter, testé par Numerama. // Source : Photo Maxime Claudel
Capture d’écran du mode Arrêter, testé par Numerama. // Source : Photo Maxime Claudel

Le mode Arrêter (économie d’énergie) est également moins consommateur, à 0,5 watts au lieu de 10-15 watts. Il est possible de programmer des Horaires d’activités pour que la console passe automatiquement sur ce mode. « Cela réduira la dépendance aux énergies fossiles et les émissions de CO2 et pourra potentiellement vous faire économiser de l’argent », explique Microsoft.

L’impact d’une seule console en mode Arrêter peut sembler anodin, mais ce n’est pas le cas. Microsoft a vendu plus de 50 millions d’Xbox One et sa console nouvelle génération X/S atteindrait les 15 millions. Face à l’urgence climatique, toute réduction est bonne à prendre, car celles-ci s’accumulent.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !