Le réseau social a annoncé avoir suspendu les comptes de plusieurs influenceurs français. Ces derniers sont visés par une plainte, déposée par un collectif de victimes, qui les accusent de pratiques trompeuses et d’escroquerie.

C’en est fini pour les influenceurs Laurent Correira et Marc et Nadé Blata. Meta, la maison mère de Facebook et d’Instagram, a annoncé par tweet le 26 janvier 2023 avoir supprimé les comptes des influenceurs français. « Les règles de nos plateformes sont claires et interdisent les contenus frauduleux et trompeurs destinés à abuser nos utilisateurs », a précisé Meta dans son message. Les influenceurs étaient tous les 3 visés par une plainte pour escroquerie en bande organisée et abus de confiance.

Des contenus « frauduleux et trompeurs »

Numerama a également vérifié que les comptes en question n’étaient plus disponibles sur la plateforme. Celui de Laurent « Billionnaire » Correira, qui comptait 3,2 millions d’abonnés, celui de Marc Blata, qui en comptait 4,2 millions, et de sa femme, Nadé Blata, 2,8 millions de followers, sont tous « indisponibles », indique Instagram lorsqu’on essaie d’aller sur leur page.

Dans le détail, la plainte déposée par le collectif AVI (Aide aux Victimes d’Influenceurs) accuse les influenceurs « d’escroquerie en bande organisée et abus de confiance », a annoncé par communiqué de presse de cabinet d’avocat des plaignants.

La plainte vise principalement le projet de NFT Animoon, promu par Marc et Nadé Blata sur leurs réseaux sociaux. Malgré plusieurs milliers de participants au projet et plus de 6,5 millions de dollars récoltés, le projet n’a jamais vu le jour. Les avocats du collectif AVI indiquent qu’il est « soupçonné d’être une arnaque » : le projet « promettait des gains et avantages très importants aux premiers investisseurs », tels que « 2 500 dollars offerts mensuellement à vie, des vêtements de luxe et des voyages au Japon ». Les participants au projet n’auraient jamais reçu les cadeaux promis, d’après le cabinet d’avocats.

Marc et Nadé Blata // Source : YouTube / Snapstar
Marc et Nadé Blata // Source : YouTube / Snapstar

L’autre projet visé par la plainte est le Blatagang, un canal Telegram dans lequel Marc Balta et sa femme auraient proposé à leurs fans de faire du « copy trading ». La technique, qui consiste à suivre des « signaux » d’autres traders, est en fait risquée et rien ne garantit que les participants peuvent faire fortune, contrairement à ce qu’auraient déclaré les deux influenceurs à leurs fans.

De manière surprenante, le compte de Jazz Correira, la femme de Laurent, est toujours actif, a-t-on pu confirmer. La star de téléréalité, qui compte 4 millions d’abonnés, a pourtant été épinglée à plusieurs reprises pour des placements de produits douteux. Le compte de l’influenceur Dylan Thiry, fort de 1,5 million de followers, est également toujours en ligne, alors que ce dernier est visé par « une plainte pour escroquerie et abus de confiance pour avoir détourné de l’argent récolté avec son association Pour nos enfants », a déclaré l’avocat des plaignants à BFMTV.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !