Alors que les députés votaient l’article 2 de la loi Création et Internet qui crée l’Hadopi, le député UMP Frédéric Lefebvre s’est moqué du pouvoir d’influence des députés socialistes. La veille, Christian Paul avait demandé à plusieurs reprises dans l’hémicycle d’envoyer massivement à Frédéric Lefebvre des messages pour signaler leur opposer au projet de loi. « Vous n’êtes pas prêts de remplir le Zénith, j’en suis à peine à une centaine de messages reçus depuis hier« , s’est moqué dans l’après-midi Frédéric Lefebvre. « Vous n’êtes pas prêts avec ce succès-là de faire bouger les choses« .
C’est une provocation du même acabit que le ministère de la culture qui s’enorgueillait d’avoir blindé son site Jaimelesartistes.fr contre les attaques DDoS, et qui a dû le fermer quelques heures plus tard sous le poids des attaques. Si Frédéric Lefebvre souhaitait un mail bombing en bonne et due forme, c’était la meilleure manière de le réclamer. Nous mettons toutefois en garde les lecteurs contre une telle tentative, purement contreproductive.
Mais Jean-Pierre Brard, qui avait lui-même appelé à spammer la ministre et le rapporteur, a trouvé une explication. « Les internautes nous écrivent à nous parce que vous ne savez pas lire leurs messages« , a ainsi moqué le député de l’opposition, dans une phrase à double sens.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.