Uber annonce sa participation au dispositif « Alerte Enlèvement » nord-américain, qui se déclenche lorsqu’un enfant est enlevé. Les chauffeurs situés dans la zone du kidnapping recevront une alerte sur leur smartphone.

En France comme en Amérique du Nord, il existe des dispositifs d’alerte qui se déclenchent immédiatement lorsque des cas avérés d’enlèvement de mineurs sont découverts. Dans l’Hexagone, le système est sobrement nommé Alerte Enlèvement. Outre-Atlantique, il est intitulé AMBER, en hommage à la petite Amber Hagerman, une fillette de 9 ans qui fut séquestrée et tuée en 1996.

Le principe est simple : il s’agit de diffuser l’alerte sur le plus grand nombre de canaux possibles afin de maximiser les chances de retrouver l’enfant sain et sauf. Des messages sont ainsi relayés dans les médias mais aussi via les principaux lieux de passage : les aéroports, les gares, les autoroutes et les ports. Certains réseaux sociaux sont aussi mis à contribution, comme Facebook, et une application dédiée existe.

Uber rejoint AMBer

C’est dans ce contexte que Uber vient d’annoncer mardi sa participation au programme AMBER. Désormais, les chauffeurs de l’entreprise pourront être alertés sur leur smartphone en cas d’enlèvement. Ainsi, ils devront faire preuve de vigilance si jamais ils se trouvent dans la zone géographique où a eu lieu le kidnapping, afin de veiller à ne pas embarquer le ravisseur et sa proie.

Le fait que la société Uber participe aux États-Unis et au Canada au programme AMBER est une démonstration supplémentaire de l’importance qu’elle a prise en Amérique du Nord au cours des dernières années. C’est aussi une bonne manière pour le groupe de redorer son blason, en mettant en avant l’aide qu’il peut apporter, alors que certains de ses services suscitent la controverse.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !