Dans la perspective de la 43ème Journée Mondiale des Communications Sociales, le 24 mai prochain, le Vatican a voulu démontrer qu’il ancrait les communications sociales dans le monde moderne et numérique. C’est d’ailleurs le thème de la Journée cette année : « Nouvelles technologies, nouvelles relations« . Le Conseil Poncifical pour les Communications Sociales a ainsi lancé le site Pope2You.net, un site traduit en cinq langues qui permet au Pape de transmettre son message aux jeunes sur Internet et de les inciter à le transmettre.
Le site sert de portail pour diriger les jeunes internautes catholiques vers une application Facebook papale, vers une application pour iPhone qui permet de recevoir en temps réel les dernières nouvelles de Benoît XVI, vers la chaîne YouTube officielle du Vatican, ou vers le « Wikicath« .
Ce dernier est décirt comme une application en ligne qui « nous permet de lire le message de manière nouvelle, interactive et hypertextuelle à travers une plate-forme en style WIKI« , qui « contient le commentaire au message du Pape et l’approfondissement des concepts clés du texte original du Pape« .
Le terme de Wiki semble toutefois plus qu’abusivement utilisé, puisque selon nos observations, il n’est pas du tout prévu de donner aux visiteurs la possibilité de modifier les pages, et les commentaires se font… par e-mail.
Le « Wikicath » permet cependant d’en savoir plus sur la pensée papale relative aux nouvelles technologies. Benoît XVI estime ainsi que les nouvelles technologies détiennent un « extraordinaire potentiel« , qu’elles sont « un véritable don pour l’humanité« , et qu’elles « déterminent des changements fondamentaux dans les modèles de communication et dans les rapports humains« . « Ces changements sont particulièrement évidents chez les jeunes dont la croissance est étroitement liée à ces nouvelles techniques de communication. Ils sont donc à leur aise dans un monde digital qui, par contre, semble souvent étranger à ceux d’entre nous, adultes, qui ont dû apprendre à comprendre et à apprécier les opportunités que ce monde offre à la communication« .
A cette occasion, le Pape donne sa bénédiction à Wikipedia, que le Vatican estime être « l’expérience la plus clarificatrice du Réseau comme constructeur et articulateur de connaissance« .
Car, prévient Benoît XVI, « la vie n’est pas une simple succession de faits et d’expériences : elle est plutôt la recherche du vrai, du bien et du beau. C’est précisément dans ce but que nous faisons nos choix, exerçons notre liberté et en eux, c’est-à-dire dans la vérité, dans le bien et dans le beau, nous trouvons bonheur et joie. Encore faut-il ne pas se laisser duper par ceux qui cherchent tout bonnement des consommateurs sur un marché de possibilités indifférenciées, où le choix en lui-même devient le bien, la nouveauté se fait passer pour beauté, l’expérience subjective remplace la vérité…« .
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !