Non, tous les artistes ne sont pas favorables à la loi Hadopi. Pour le démontrer, une dizaine de groupes et d’artistes mobilisés contre la riposte graduée se réuniront le lundi 15 juin à l’International, lors d’une soirée-concert soutenue par Numerama, et co-organisée par le Réseau des Pirates et Owni.fr, en partenariat avec Vendredi Hebdo et l’International. La soirée est également soutenue par Slate, Agoravox, LePost, Ivox, 22mars, le Social Média Club, j’affiche et ZikNation.
La soirée débutera à 18 heures par la projection de films traitant d’Hadopi, des nouveaux modèles de rémunération des artistes et de la défense des libertés numériques, avec un débat.
Elle sera suivie à partir de 21H par des sets musicaux de 15 à 25 minutes par groupe, avec des slams entre les sets.
Ils seront sur scène le 15 juin prochain :
‘Le problème avec HADOPI est triple : il ne rapporte pas d’argent en plus aux artistes, il porte atteinte aux droits fondamentaux et enfin il ouvre une brèche dans la neutralité du net en permettant à des intérêts privés de saisir un juge pour obliger un fournisseur d’accès de censurer une partie du net. Cette loi stigmatise le Net qui est pourtant une chance incroyable pour la musique de se renouveler. (…) Il faut inventer un nouveau modèle et accompagner la révolution technologique plutôt que ramer contre. C’est à cela que servent les politiques publiques et non à protéger une industrie ou 5 multinationales trustent tout le marché et refuse en coeur de se remettre en cause.’ (Flowers From The Man Who Shot Your Cousin / Waterhouse Records)
http://
‘Convaincus de la nécessité de re-penser le financement de la création au vu des transformations techniques et sociales, nous regrettons que le texte de loi ‘Création et internet’ n’apporte pas de réponse à cette question. En effet, il ne s’agit pas d’une réponse viable, mais d’un simple paravent… qui peut s’avérer coûteux et dangereux pour les citoyens et internautes que nous sommes tous’ (Michaël Bideault / Les 3 singes)
http://www.les3singes.net
‘La loi Hadopi est l’une des premières lois allant dans le sens du contrôle d’Internet par l’Etat’ (Itak)
http://www.myspace.com/ithaque
‘HADOPI [va] à l’encontre d’une directive européenne visant à protéger la liberté de chacun. Mais ce qui me gêne c’est surtout l’inefficacité de cette loi (…) c’est donner une mauvaise prescription à un malade et vous connaissez comme moi les risques liés à ce genre de pratique’ (Dovi)
http://www.myspace.com/
‘Il est temps d’accepter et de nous adapter à ce ‘nouveau monde’ où l’accès à la culture perd son caractère discriminatoire et cesser de vouloir en faire une société virtuelle de surveillance où tout un chacun se sentirait traqué’ (…) ‘il faut dès aujourd’hui des réponses positives à ce nouveau défi’ (Ruppert Pupkin)
http://www.myspace.com/
‘L’infinité des pratiques du net et des comportement culturels liés à la civilisations des niches imposent des questionnement nouveaux’ (Souklaye Sylvain)
http://www.myspace.com/
‘Les artistes pro-hadopi, en plus de servir de caution à la future loi loppsi, font prendre le risque aux autres artistes d’un boycott massif de leur travail en traitant les internautes de pirates’ (Orbor)
http://www.orbor.com
‘Le meilleur moyen de contrer cette loi, c’est de proposer du contenu gratuit et légal, et de faire tourner les réseaux d’échange et de partage avec de la musique sans copyright.’ (…) ‘A nous d’explorer de nouveaux modèles économiques basés sur la gratuité pour l’utilisateur final’ (Renaud Pijselman / Reno Project)
http://renoproject.canalblog.
‘Nous croyons à la viabilité de ce modèle’ (Zero)
http://www.myspace.com/
Egalement également sur scène (liste non exhaustive qui s’enrichie au fil des heures et des journées) : Baco Hiriz Band (http://www.myspace.com/
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !