Monté par des proches de la Quadrature du Net, le collectif Europe Numérique vient de mettre en ligne son questionnaire à destination des têtes de listes aux élections européennes du 7 juin 2009. Les candidats sont ainsi invités à décrire leur position sur quatre thèmes :
- Le filtrage des contenus sur Internet
- Le durcissement du droit d’auteur
- La neutralité du réseau
- La légalisation ou non du « partage non commercial » d’œuvres numériques
« L’initiative s’est dessinée pendant la deuxième lecture à l’Assemblée Nationale du projet de loi Création et Internet« , nous précise le porte-parole d’Europe Numérique, Julien Rabier. « Frustrés devant les réactions au vote de l’amdt 138, une poignée d’internautes suivant les débats autour de La Quadrature du Net ont décidé d’agir dans la perspective des européennes du 7 Juin. La poignée a été rejoint ensuite par une dizaine d’autres internautes citoyens soucieux de connaître et faire connaître les positions des candidats potentiellement éligibles« .
A deux semaines du scrutin, l’initiative peut sembler tardive. Mais « mieux vaut tard que jamais« , réplique Julien Rabier. Et puis « finalement, la campagne pour ces élections commencent très tard« .
Une fois les réponses obtenues, le collectif ne donnera pas de consigne de vote. « Ce n’est pas l’objectif de l’initiative« , prévient Julien Rabier. « Nous exposerons les résultats et les positions des têtes de liste qui auront répondu au questionnaire et c’est l’électeur qui fera son choix en conscience« .
Europe Numérique publiera les noms des candidats au fur et à mesure de l’arrivée des réponses, mais ne divulguera les résultats du questionnaire que quelques jours avant le vote. Histoire d’éviter ceux qui piratent les réponses des voisins ?
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !