Les autorités ayant bouclé plusieurs quartiers de Paris, de nombreux touristes et Parisiens se sont trouvés bloqués loin de chez eux, dans la nuit de vendredi à samedi, après la série d’attentats coordonnés dont le bilan provisoire — qui ne cesse de s’alourdir — fait déjà état de plus de 120 morts. D’autres se sont trouvés à proximité des zones de fusillades. Beaucoup ont donc dû trouver des solutions improvisées pour regagner un toit ou un endroit sûr alors que plusieurs lignes de métro avaient également été fermées.
Nombre de taxis parisiens ont ainsi décidé d’offrir gracieusement leurs services pour raccompagner les personnes, mais l’élan de générosité spontané est d’abord venu sur Twitter, avec le hashtag #PorteOuverte, arrivé très rapidement en seconde position des mots clés les plus fréquents sur Twitter.
De très nombreux internautes parisiens ont en effet décidé d’ouvrir leurs portes en cette nuit macabre, pour accueillir chez eux de parfaits inconnus aussi démunis qu’apeurés. Derrière le hashtag dont l’un des premiers initiateurs a été le journaliste Sylvain Lapoix, se cache des offres de logements pour la nuit.
Les offres étaient venues dès avant la création du hashtag :
Les internautes étaient invités à géolocaliser leurs tweets de propositions d’hébergement et des centaines de bénévoles ont répondu présent. Une carte a permis de les localiser dans l’ensemble de l’agglomération parisienne (des internautes allant jusqu’à donner publiquement leur véritable adresse). Un Tumblr et un compte Twitter dédiés ont aussi été ouverts pour recenser automatiquement l’ensemble des posts :
https://twitter.com/_EmmaCandre/status/665284273562370048
https://twitter.com/Mar_Lard/status/665286831110516736
https://twitter.com/easyalexis/status/665290459116359680
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !