Avec l’aide de l’ALPA, l’Association de Lutte contre le Piratage Audiovisuel, les autorités ont mis la main sur une vingtaine de serveurs et arrêté dix personnes suspectées d’être impliquées dans l’organisation du groupe Snowtigers

Mise à jour : notre ami Korben écrit sur son blog que selon un « contact anonyme avec une personne proche des admins de SnowTigers », les serveurs du site, hébergés à l’étranger, n’auraient pas été saisis. Il n’y aurait donc aucun log permetant de s’attaquer aux utilisateurs.

Selon les informations du site Zataz, le célèbre groupe SnowTigers (une sorte de The Pirate Bay français, avec une très forte communauté, mais réservé aux membres) aurait été démantelé, avec 21 serveurs saisis et 10 personnes arrêtées en région parisienne et à Toulouse. L’ALPA, l’Association de Lutte contre le Piratage Audiovisuel, a expliqué qu’elle avait « travaillé très étroitement avec les militaires » pour retrouver les organisateurs du site semi-privé. En fait avec la Gendarmerie Nationale, qui dépend du ministère de la Défense. L’art de la formule.

Frédéric Delacroix, président de l’ALPA, a assuré que SnowTigers était une « organisation clairement criminelle« , qui aurait des contacts partout dans le monde avec différents groupes warez. « Le site a engrangé plusieurs centaines de milliers d’euros« , a-t-il ajouté, précisant que « toutes les personnes qui ont versé de l’argent peuvent dorénavant être inquiétés« . De même, « les très gros utilisateurs » pourraient être poursuivis, a-t-il menacé.

L’objectif est simple : faire peur aux 250.000 internautes qui se sont inscrits sur le site, ou à ceux qui seraient tentés de devenir membre, par la suite, d’autres communautés du même genre.

Pour tenter de se mettre à l’abri des regards indiscrets, Snowtigers était réservé à des membres invités. Mais le site, qui donnait accès à des films, jeux vidéo, musiques, logiciels ou séries TV, a donné lieu à un véritable trafic. Certains sites avaient même été montés spécialement pour revendre des comptes Snowtigers, à plusieurs dizaines d’euros l’unité.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !