Avez-vous vu une photo d’Emmanuel Macron assis par terre, l’air triste, une couverture sur le dos, et éclairé par des feux de poubelle en arrière-plan ? L’image est frappante, et elle serait idéale pour une couverture de journal. Pourtant, la scène n’a jamais eu lieu : le cliché a été intégralement créé par l’IA de génération d’images Midjourney.
Ce n’est pas la seule photo de ce genre. Depuis le 20 mars 2023, on voit de plus en plus de faux clichés créés par intelligence artificielle puis partagés sur les réseaux sociaux. Tous font allusion aux manifestations organisées partout en France contre la réforme des retraites, et toutes critiquent, en creux, la politique d’Emmanuel Macron. Mais, ces photos sont surtout une nouvelle forme de désinformation sur internet, qui devient de plus en plus dure à repérer.
L’IA utilisée pour la diffusion de fake news ?
Numerama a pu trouver plusieurs photos créées par IA, mettant en scène Emmanuel Macron sur Twitter et sur Reddit. Que ce soit face à des CRS, dans des manifestations, marchant dans des rues parisiennes parmi des pneus incendiés, ou encore en tant qu’éboueur, vêtu d’un gilet orange et poubelle à la main, le président est représenté de nombreuses manières. BFMTV a également trouvé d’autres clichés, ainsi que des publications américaines représentant Donald Trump en prison.
Ces photos ne semblent pas être partagées avec l’intention de tromper : les auteurs se contentent généralement de vagues messages politiques ou s’ébahissent devant la qualité des images produites. Un autre explique quant à lui qu’avec l’arrivée des IA, « le fake sera la norme sur les réseaux, doutez de ce que vous voyez par défaut, plus le choix ». Ironie de la situation, cet utilisateur a lui-même partagé des faux clichés d’Emmanuel Macron dans les manifestations.
Si ces photos-là n’ont pas été publiées spécialement pour accompagner des fake news, mais pour transmettre un message, cela pourrait bientôt changer. Jusqu’à encore récemment, les images créées par IA étaient facilement reconnaissables grâce à des détails particuliers au niveau du visage. Mais, leur amélioration très rapide rend les images toujours plus impressionnantes. Il est ainsi de plus en plus difficile de distinguer une vraie photo d’une fausse, rendant le fact checking complexe.
Surtout, tous ces outils sont gratuits, et très faciles d’utilisation. Il suffit de se connecter sur le site de Dalle E ou bien sur le Discord de Midjourney pour commencer à créer des images : il n’y a ni formations à suivre, ni connaissances techniques à avoir. Ces IA sont donc bien plus dangereuses en termes de production de fausses images que des logiciels tels que Photoshop, qui requièrent certaines compétences. Dall E et Midjourney sont accessibles à tout le monde, et ce sont donc potentiellement des outils superpuissants mis gratuitement à disposition de tous les diffuseurs de fake news.
En 2022, l’arrivée des intelligences artificielles génératrices d’images comme Dall E, Stable Diffusion ou Midjourney, avait déjà chamboulé le monde des créateurs, inquiets de se faire remplacer. Les débats sur l’utilisation des IA génératrices d’images se résumaient alors surtout à des questions de droits d’auteurs et à leur utilisation par des entreprises, notamment pour l’illustration de livres. Les IA pourront certainement bientôt servir de nouveaux outils pour les diffuseurs de fake news.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !