La justice américaine a débouté la société Guardian Media Technologies qui reprochait à Nintendo d’avoir utilisé sa technologie de contrôle parental pour la lecture des DVD vidéo sur la Wii. Le juge a simplement constaté que la Wii ne permet pas de lire les DVD vidéo…

Tout juste élu au Parlement Européen, le Parti Pirate suédois propose dans son programme la suppression du système des brevets. La proposition est peut-être extrême, mais elle trouve régulièrement sa justification dans des affaires qui démontrent l’absurdité du système actuel. Il oblige les entreprises innovantes à veiller sans arrêt à ne pas violer les droits des tiers, les incite à protéger systématiquement leurs propres droits, et à dépenser des fortunes pour se défendre d’accusations fumeuses. Il n’est pas dit qu’au final, l’argent dépensé pour la protection des droits ne coûte pas plus cher aux entreprises que ce que leur rapporteraient une économie libérée des droits de propriété sur les inventions.

Aux Etats-Unis, un tribunal de Los Angeles vient par exemple de reconnaître que Nintendo n’était pas coupable d’avoir violé des brevets sur la lecture des DVD. Le plaignant, Guardian Media Technologies, reprochait à Nintendo d’avoir exploité sans autorisation sur la Wii son système de contrôle parental pour la lecture des DVD vidéo.

Problème : la Wii ne sait pas lire les DVD vidéo. C’est d’ailleurs l’un des principaux reproches faits à la console de Nintendo.

Guardian Media Technologies avait en fait porté plainte contre une douzaine de sociétés dont les produits étaient dotés d’un lecteur DVD. Mais ils n’ont visiblement pas pris la peine de vérifier si, effectivement, le lecteur de DVD de Nintendo utilisait la technologie qu’ils entendent protéger.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !