Parmi les décrets qui doivent suivre la promulgation de la loi Hadopi figure ceux relatifs au statut de la presse en ligne. Notre confrère Electron Libre a publié l’intégralité du projet de décret qui fixe les conditions d’obtention du statut d’éditeur en ligne, dans une version datée du 16 juin. Elle a suscité l’émotion des éditeurs de journaux en ligne, puisqu’elle semble imposer l’obligation de censurer « a priori » les commentaires qui pourraient revêter un caractère illicite.
Le projet de décret prévoit en effet que « l’éditeur du service dispose de la maîtrise éditoriale du contenu et notamment des messages postés diffusés sur les espaces de contribution personnelle ; en particulier, il met en œuvre les dispositifs appropriés pour éviter la mise en ligne de contenus illicites« .
Il n’est donc pas question ici de mettre en œuvre les moyens permettant de retirer les contenus illicites, mais bien d’éviter leur mise en ligne, ce qui suppose un contrôle exercé préalablement à leur diffusion. Ce qui ne cadre pas avec l’esprit du volet « presse en ligne » de la loi Hadopi, qui devait assurer aux éditeurs un statut plus sécurisé.
Heureusement, selon Emmanuel Parody, responsable éditorial de CNET France, « une nouvelle version du texte va modifier la disposition pour autoriser les deux types de modérations« . Soulagement.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.