Condamné à de la prison aux États-Unis pour sa participation à MegaUpload, le développeur Andrus Nomm a été libéré plus tôt que prévu.

Andrus Nomm est un homme libre. Après neuf longs mois d’incarcération aux États-Unis, l’ancien développeur de la plateforme d’hébergement MegaUpload qui a été fermée début 2012 lors d’une opération de police de grande ampleur, a été libéré de prison, signale le site Torrentfreak. Une sortie qui arrive plus tôt que prévu : en effet, sa peine devait initialement durer un an et un jour.

De nationalité estonienne, Andrus Nomm avait été arrêté en janvier 2012 par les forces de l’ordre néerlandaises. Après avoir combattu un temps l’audience devant statuer sur son extradition vers les États-Unis, par crainte d’être très lourdement condamné, l’intéressé a finalement été condamné par un tribunal américain après avoir choisi de plaider coupable d’infraction au copyright.

Arrêté aux Pays-Bas, extradé et jugé aux USA.

Plusieurs autres personnes sont dans le collimateur de la justice américaine pour leur implication dans MegaUpload : Kim Doctom (fondateur et PDG), Finn Batato (directeur marketing), Julius Bencko (graphiste), Sven Echternach (directeur commercial), Mathias Ortmann  (directeur technique, cofondateur et directeur de l’univers Mega) et Bran van der Kolk ( superviseur du développement et de l’infrastructure réseau).

Pour les États-Unis, la condamnation d’Andrus Nomm a été perçue comme un réel succès dans la lutte contre le piratage. En effet, MegaUpload est accusé d’avoir provoqué la perte de 400 millions de dollars à l’industrie du divertissement pendant sa période d’activité, tout en empochant en parallèle beaucoup d’argent. Le montant très élevé de 175 millions de dollars est notamment avancé.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !