Devra-t-on aller jusqu’à un blocage systématique des images pour empêcher le téléchargement illégal sur BitTorrent ? Dans un récent article, TorrentFreak nous rapporte la mise en place d’un nouveau service web dédié à la dissimulatio d’un fichier .torrent dans une image au format .png. Surnommé Hid.im (jeu de mot anglais pour signifier « cache-le »), ce projet vise à « rendre les fichiers torrents plus résistants » explique Michael Nutt, l’un des responsables du site.
Concrètement, il suffit d’avoir un fichier torrent sur son ordinateur et de le mettre en ligne sur Hid.im qui se chargera de le convertir. Seule limitation, le fichier torrent ne doit pas dépasser 250 Kb, sinon il ne pourra pas être traité. Michael explique que Hid.im permet de diffuser encore plus largement les fichiers torrents. « De nombreux forums autorisent la mise en ligne d’images, mais pas les autres types de fichiers » précise le responsable. Avec cette méthode, il « n’est plus nécessaire de passer par un site spécialisé dans l’indexage de fichier torrent« .
En ce qui concerne le décodage du fichier, une extension Firefox a été spécialement conçue pour cette tâche sur GitHub. Par ailleurs, si Firefox est pour l’instant le seul navigateur capable de décoder à la volée des torrents cachés, Michael Nutt précise que le code source de son application est libre. Il espère que d’autres personnes participeront à ce projet pour l’élargir à d’autres navigateurs web, avec le développement de nouveaux décodeurs.
Comme le rappelle TorrentFreak, ce n’est pas la première fois que des internautes cherchent à masquer les torrents dans des images. Auparavant, Stegtorrent était une application permettant de réaliser une tâche similaire. Toutefois, Hid.im a l’avantage de s’exécuter en ligne, ne nécessitant l’installation d’aucun logiciel spécifique.
Hid.im conviendra-t-il cependant aux utilisateurs classiques de BitTorrent ? Ce n’est pas certain au regard des multiples manipulations que cela nécessite. En revanche, cela donne un potentiel de diffusion bien plus important (forums de discussion, Imageshack, Flickr, Picasa…) et l’industrie culturelle aura certainement encore plus de mal à traquer les téléchargements illégaux si elle doit en plus surveiller les images sur le web.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !