Les attentats du 13 Novembre resteront à jamais gravé dans la mémoire collective, même si le temps estompera progressivement les souvenirs précis de cet évènement. Mais avec Internet, les lacunes peuvent être rapidement comblées. Une recherche sur Google — ou sur un autre moteur de recherche — permet de se replonger dans certaines séquences de cette soirée cauchemardesques et des jours qui ont suivi.
Et justement : qu’est-ce que les internautes du monde entier ont-ils pu bien chercher sur Internet, une minute après la mention des premières informations sur les attaques dans les médias et les réseaux sociaux ?
La firme de Mountain View le sait très précisément, comme l’a remarqué Slate, grâce à sa position de leader dans la recherche en ligne. Avec son outil Trends, l’entreprise a réalisé une infographie indiquant les principales questions qui ont été posées par les internautes de douze des principales villes du monde : Paris, Berlin, Londres, New York, Sydney, Madrid, Toronto, San Francisco, Hong Kong, Delhi, Tokyo et Sao Paulo.
En cliquant sur une ville, vous verrez les cinq questions les plus fréquemment posées sur Google une minute après la découverte des attentats. Celles-ci sont réparties en trois catégories :
- les questions qui ont été universellement posées, comme « que se passe-t-il à Paris ? » ou « que signifie Pray for Paris ? ».
- les questions relativement communes, comme « pourquoi le Bataclan ? », « où ont eu lieu les attaques à Paris ? » ou « c’est quoi Daesh ? ».
- les questions propres à certaines villes, comme « à quelle heure a eu lieu l’attaque ? », « les attaques se poursuivent-elles à Paris ? » ou « comment mettre le drapeau de la France sur Facebook ? ».
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !