Dans une brève annonce, les responsables du newsgroup AlloNews indiquent avoir été obligés de fermer le site, suite à une plainte déposée à leur encontre. Les serveurs vont donc être progressivement fermés, les derniers étant programmés pour être encore actifs jusqu’au 5 septembre 2009.

Si les échanges sur des réseaux peer-to-peer comme BitTorrent ou Emule sont fréquemment ciblés par les détenteurs de droits, d’autres services sont parfois atteints par une plainte. C’est ainsi le cas du newsgroup AlloNews qui a été contraint de cesser son activité aujourd’hui, après le dépôt d’une plainte à l’encontre du service. Par prudence vis-à-vis des membres, mais aussi pour l’équipe qui gérait le site, AlloNews a donc préféré mettre fin à l’aventure en fermant le site web.

Pour autant, AlloNews indique que les serveurs seront encore en service pendant un mois, jusqu’au 5 septembre 2009. En effet, la date d’expiration des formules dites « Découverte » (15 à 20 Go de téléchargement, 6 à 10 threads, accès SSL inclus…) a été placée suffisamment loin pour respecter au mieux les engagements d’AlloNews vis-à-vis des clients, en maintenant notamment le support.

Vraisemblablement, la plainte qui a impactée le newsgroup émane d’un ayant-droit qui a constaté d’une façon ou d’une autre une ou plusieurs infractions au droit d’auteur à travers le service proposé par AlloNews. Ce n’est pas la première fois que les newsgroups sont victimes de censure, de bridage ou de suppression pure et simple de certains de ces services.

Pour autant, ces différentes mesures étaient principalement des décisions politiques, afin d’apaiser les relations parfois tendues entre les FAI et les industries culturelles. Toutefois, contrairement aux échanges classiques en peer-to-peer, les newsgroups sont beaucoup plus sécurisés puisqu’il n’est pas simple de connaitre la nature des échanges sur ces services.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.