Lundi, nous avons publié un article sur la création future d’une « Société d’Acception et de Répartition des Dons » (SARD), dont l’assemblée constituante se tiendra à Paris le 8 septembre prochain. Pour expliquer ses contours, nous nous sommes basés sur les explications du site du Mécénat Global, dont la SARD est directement inspirée. Ce faisant, nous avons commis plusieurs erreurs d’interprétations.
Tout d’abord, contrairement à la présentation qui en est en souvent faite, Richard Stallman n’est pas l’initiateur de l’idée du Mécénat Global (MG). Il a simplement choisi de la soutenir et de la porter médiatiquement sur son nom. Mais l’idée de base est le fait du docteur Francis Muguet. Joint par téléphone, le chercheur nous a expliqué que la proposition décrite sur le site officiel du MG était la proposition « idéale », législative. Celle qui serait mise en place avec une volonté conjointe des FAI, des législateurs et des ayants droit. Ce qui n’est pas prêt d’être le cas.
La proposition qui sera présentée le 8 septembre avec la création d’une SARD est donc beaucoup plus modeste et réaliste. Alors que l’idée du Mécénat Global entraînait l’obligation pour les internautes de payer un financement de la culture via leur abonnement à Internet, et l’obligation pour les sociétés de gestion collective de participer au système, la SARD sera basée sur le volontariat à tous les niveaux.
Les internautes qui le souhaitent pourront contribuer au fonds de la SARD et voter pour les œuvres qu’ils souhaitent rémunérer, et les artistes ou éditeurs qui le souhaitent pourront adhérer à la SARD pour prétendre à un financement sans avoir à quitter leur société de gestion collective traditionnelle.
Le mécanisme sera ouvert à la fois aux artistes qui proposent leurs œuvres sous licences libres et aux artistes qui souhaitent conserver leurs droits exclusifs, dans toute la francophonie.
Le site du Mécénat Global doit être mis à jour prochainement pour éclaircir tous ces points.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !