Ce n’était peut-être pas la mission première qui a commandé à Aegis Padlock la conception de ce disque dur, mais cela montre bien que l’idée initiale de Christine Albanel d’envoyer les disques durs au ministère de la culture n’était pas vraiment la meilleure idée.

Si les disques durs externes sont forts pratiques pour transporter des données en grande quantité, leurs dimensions en font des cibles de choix pour des personnes mal intentionnées. Pour rassurer les plus paranoïaques d’entre nous, le dispositif Aegis Padlock mise sur le disque dur sécurisé grâce au chiffrement AES et uniquement accessible après avoir rentré le code PIN de l’appareil. Le produit dispose en effet de son propre pavé numérique directement sur la façade.

Plusieurs gabarits sont d’ores et déjà disponibles (250 Go, 320 Go et 500 Go) et deux niveaux de chiffrement son proposés : AES-128 bits ou 256 bits. L’appareil utilise un port USB 2.0 pour se relier à votre ordinateur et est annoncé comme compatible avec les principaux systèmes d’exploitation, Windows, Mac et Linux. Par ailleurs, le disque dur a une fonctionnalité relativement pratique puisqu’il peut mémoriser jusqu’à 10 identifiants PIN différents, sans compter celui de l’administrateur.

Si le disque dur peut faire effectivement foi comme l’avait suggéré l’ex-ministre de la Christine Albanel, on souhaite bien du plaisir aux services situés Rue de Valois pour découvrir le code PIN et casser le chiffrement. Nul doute que nombre d’internautes auraient pris un malin plaisir à envoyer des appareils défectueux, vides, truffés de programmes malveillants ou tout simplement protégés par un chiffrement de bonne facture.

Rappelons au passage que ce standard de chiffrement avancé est notamment utilisé [PDF] par certaines organisations du gouvernement des États-Unis.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.