Avoir un compte certifié n’a pas empêché Jeremy Corbyn de voir son compte Twitter piraté. La BBC rapporte que dimanche, quatre messages ont été publiés au nom du leader de l’opposition britannique, qui étaient ostensiblement rédigés par un hacker, ou en tout cas par un individu ayant réussi à mettre la main sur les identifiants du parlementaire travailliste.
« David Cameron est une tarte », disait l’un des messages publiés auprès de quelques 384 000 followers. Même s’il est déjà arrivé de notre côté de la Manche que des responsables politiques fassent passer des bourdes pour du piratage de comptes Twitter, il semble bien qu’en ce qui concerne Jeremy Corbyn, la vérité soit bien à chercher du côté de la malveillance.
La BBC indique en effet que parmi les quatre messages figuraient deux messages qui se moquaient de Corbyn lui-même, l’un sur sa manière de parler, l’autre sur sa position défavorable à un programme d’armement nucléaire.
Les messages du responsable du Labour ont été rapidement effacés par l’équipe de Jeremy Corbin, et le mot de passe modifié pour en reprendre le contrôle. L’origine du piratage est inconnue à ce jour mais le Mirror remarque qu’une insulte a été publiée en utilisant un mot (« straya ») populaire en Australie.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.