Le conseiller de Nicolas Sarkozy, qui ne dit jamais un mot sans qu’elle traduise ou influence la pensée du Président de la République, s’est lui aussi attaché à faire de la polémique Hortefeux une fausse affaire de moralisation du net. Invité de l’émission Parlons Net sur France Info, la plume du Président a eu des mots qui démontrent à nouveau l’hostilité du gouvernement et de l’Elysée à l’encontre d’Internet.
« Pour l’instant nous n’avons pas appris collectivement à nous servir de la meilleure façon des nouvelles technologies de communication. Internet ne peut être la seule zone de non-droit, de non-morale de la société, la seule zone où aucune des valeurs habituelles qui permettent de vivre ensemble ne soient acceptées« , a fait savoir Henri Gaino.
Puis il conclut d’une phrase que d’aucun pourrait lui retourner contre le projet de loi Hadopi : « Je ne crois pas à la société de la délation généralisée, de la surveillance généralisée ».
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !