Les jeux vidéo violents sont-ils nécessairement responsables d’actes violents dans la « vraie vie » ? Pour certains, c’est un vecteur de propagation de la violence. Pour d’autres, c’est une catharsis nécessaire. Quoiqu’il en soit, une nouvelle affaire de tir mortel aux Etats-Unis vient de relancer la question de l’influence des jeux vidéo sur les adolescents… tout en évitant soigneusement l’autre problématique dans ce genre de faits divers : la vente libre d’armes.

Voilà encore une sombre affaire qui risque de jeter le discrédit sur les jeux vidéo. En effet, le journal américain Salisbury Post a rapporté ces derniers jours un accident mortel impliquant deux frère vivants à Salisbury, en Caroline du Nord. Selon le quotidien local, Elbert Leon « Trey » Chambers III, 19 ans, aurait abattu son grand frère Bobby Jonathan Chambers, 20 ans, quasiment à bout portant.

D’après la police locale qui a auditionné des témoins, les deux frères auraient passé toute une après-midi à jouer aux jeux vidéo avec des amis. Elbert Leon aurait alors voulu imiter une scène de jeu vidéo. Le jeune homme aurait pris un pistoler Ruger, vérifié qu’il n’était pas chargé et l’aurait pointé sur le front de son grand frère, entrainant le tir mortel.

Kokugamer, qui relate également l’affaire, avance que le jeu mis en cause est vraisemblablement Call of Duty 4. En effet, non seulement ce jeu est très populaire outre-Atlantique, mais en plus il contient quelques scènes d’exécution à bout portant réalisées avec un pistolet. Certaines sont même en vue FPS à la première personne.

Toutefois, les autorités ont indiqué que les deux frères étaient également connus des services de police pour appartenir à des gangs locaux. Par ailleurs, de nombreuses armes et substances narcotiques ont été trouvées dans la maison. Sans doute que la police prendra en compte ces différents éléments lors de l’enquête.

Les jeux vidéo violents font régulièrement débats dans nos sociétés, clivant les positions entre partisans d’une réglementation plus ferme et défenseurs d’une législation plus souple.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.