Zataz ne fermera pas ses portes. Condamné en cour d’appel à verser 3.500 euros de pénalités à une société dont il avait dévoilé une négligence de sécurité, le journaliste Damien Bancal a reçu en quelques jours près de 4000 euros de dons de la part des internautes.

Il avait dit en avoir « plein le cul », mais finalement, Damien Bancal ne fermera pas son site Zataz.com, spécialisé dans la sécurité informatique. Le journaliste a publié des remerciements vendredi et annoncé qu’il ne fermera pas les portes.

« Sur le plan des dons Paypal, j’ai reçu 3.983 euros à ce jour. Tout simplement énorme, merci !« , a fait savoir Damien Banal, qui indique avoir reçu « plus de 96.000 messages (Courriels, SMS, Skype, téléphone, …) de soutien, d’aides, de réconfort« . Un exploit en soi d’avoir réussi à les compter. Par ailleurs, il dit avoir reçu le soutien technique de plusieurs « très grands groupes français », qui hébergerons gracieusement le site et permettront de faire disparaître la publicité sur le site.

Damien Bancal a été condamné au civil par une cour d’appel pour avoir révélé sur son site, après l’avoir signalé à l’entreprise et que la faille fut corrigée, qu’une multinationale avait laissé ouvert un FTP anonymous sur ses serveurs. Des données bancaires non chiffrées y étaient stockées, et avaient pu être indexées par les moteurs de recherche. Une procédure d’appel est toujours en cours dans le volet pénal, la date de l’audience sera connue le 7 octobre prochain.

Plus que Zataz, c’est l’ensemble de la presse en ligne qui est concernée par cette affaire. La solidarité des internautes avec le journaliste montre leur attachement à la préservation de la liberté de la presse face à des groupes qui, pour contrôler leur image, n’hésitent parfois pas à traîner devant les tribunaux ceux qui font leur devoir d’information du public.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !