Plus légère et plus maniable que l’imposante PSP première du nom, la PSP Go se voulait également plus sécurisée. Elle l’était, jusqu’à aujourd’hui. En effet, un hacker surnommé FreePlay a indiqué avoir déniché une faille de sécurité à travers l’un des jeux disponibles sur le marché. Si la méthode n’est pas encore totalement aboutie, c’est déjà un premier pas important dans le futur piratage de la console… et un coup dur pour Sony qui cherchait à sécuriser par tous les moyens sa nouvelle console portable.
Dévoilée lors de l’Electronic Entertainment Expo, le fameux salon international américain du jeu vidéo, la PSP Go a engendré des réactions aussi diverses que variées. Même les distributeurs de jeux n’ont pas manifesté un enthousiasme débordant lorsque la console est arrivée sur le marché. Il faut dire que le choix de ne plus proposer le lecteur UMD sur l’appareil a été un argument de moins pour vendre la console, quand bien même ce format n’était pas le plus populaire.
Mais finalement, il n’aura fallu que quelques mois pour que les tentatives de piratage ne finissent par aboutir et ce, malgré la présence d’une batterie inamovible. Certes, la technique n’est pas encore parfaite, reconnait Freeplay. D’ailleurs, tant que la méthode utilisée n’est pas pleinement fonctionnelle, le hacker a choisir de rester très flou. Si une faille de sécurité a bel et bien exploitée à travers un jeu, il n’a pas souhaité indiquer le titre incriminé.
« Je ne vais pas diffuser [la méthode] ou dévoiler le nom du jeu impliqué. C’est une démonstration de faisabilité qui pourrait être amenée à évoluer ; mais tant qu’il n’y aura pas de raison valable pour sa diffusion, je préfère surtout que Sony ne corrige pas [la faille] avant qu’elle ne devienne vraiment utile » a-t-il expliqué à PSP Updates. C’est donc une question de temps…
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.