À tort ou à raison, le web semble avoir une connotation davantage masculine, comme si les femmes se faisaient particulièrement discrètes sur la toile. Quelques idées reçues ont d’ailleurs favorisé cette impression : l’archétype du geek est un homme, le monde informatique n’est pas un domaine de prédilection pour le beau sexe ou encore les femmes auraient quelques lieux de prédilection sur le web et n’en bougeraient pas.
Or, le graphique réalisé par David McCandless, Chicks Rule, bat en brèche ce sentiment. Mieux encore, les femmes seraient en réalité très présentes sur le web, en particulier sur la plupart des médias sociaux du moment. À travers les données recueillies sur Google Ad Planner et l’analyse réalisée par Brian Solis, on découvre une nette domination sur certaines réseaux et sites communautaires.
Ainsi, si la stricte parité est respectée sur bebo, LinkedIn, DeviantART ou YouTube, l’ensemble des autres espaces sociaux sont massivement occupés par les femmes. Toutefois, certaines données semblent se télescoper, notamment pour bebo : les informations collectées par Google Ad Planner révèlent également une domination féminine (68 %). Si l’on en croit ces statistiques, seuls deux îlots semblent encore résister à cette tendance :: Digg, qui est un agrégateur de contenus doté d’un système de vote et… YouPorn, une plate-forme de streaming vidéos réservée aux adultes.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !