Il aurait échappé à la mort de très près. L’Américain Jimmy Donaldson, 25 ans et 163 millions d’abonnés sur YouTube aurait pu se trouver dans le submersible Titan lorsque celui-ci a été mis à l’eau, le dimanche 18 juin. Dans un tweet posté le 25 juin, le créateur de contenus explique avoir refusé l’invitation et s’imagine ce qui aurait pu lui arriver s’il avait décidé d’embarquer dans le sous-marin : « Un peu effrayant de savoir que j’aurais pu être dedans », écrit-il.
Le jeudi 22 juin, les gardes-côtes américains ont confirmé dans une conférence avoir retrouvé des débris du Titan dans l’Atlantique nord, à quelques centaines de mètres du lieu où repose l’épave du Titanic. Les cinq personnes à bord du sous-marin ont été déclarées mortes. Mais, certains internautes ne semblent pas convaincus du fait que MrBeast aurait pu être l’un d’entre eux, et remettent en cause la version du youtubeur.
La couleur du message interroge
Pour prouver ses dires, Jimmy Donaldson a accompagné son tweet d’une capture d’écran avec le message qu’il aurait reçu, l’invitant à bord du Titan. Or, sur iPhone, les messages que vous envoyez s’affichent normalement en bleu, et ceux que vous recevez en gris. Le message qui sert de preuve parait aussi recadré de manière inhabituelle, ce qui a mis la puce à l’oreille de certains membres du réseau social. « Comment avez-vous réussi à recevoir un message bleu sur iMessage ? », questionne Tom Warren, journaliste à The Verge, média américain spécialisé dans la tech. « Pourquoi avoir inventé tout ça ? », fustige une utilisatrice.
La célébrité d’Internet a tenté de se justifier quelques heures plus tard en apportant cette précision à ses abonnés : « Mon ami m’a envoyé la capture d’écran de l’invitation qu’il m’avait faite. Je n’ai pas pensé à faire défiler la page et à faire moi-même une capture d’écran de nos anciens textes. ». Une explication qui est bien loin d’avoir fait mouche auprès des sceptiques. Impossible de vérifier les affirmations du youtubeur et la fiabilité de la capture d’écran pour le moment.
Moqué sur Twitter
À cause de cette annonce pour le moins étrange, le youtubeur n’a pas tardé à être victime des railleries des internautes. Certains ont reproduit le même type de messages, mais dans des situations différentes, pour tourner MrBeast en auto-dérision. « Ah c’est comme quand Elon Musk m’a invité sur Mars », a ironisé Liam James Kay, faisant allusion au désir de vivre sur Mars du patron de SpaceX. Un dénommé Jaack a lui prétendu avoir reçu un message de la part de Gareth Southgate, le sélectionneur de football de l’équipe d’Angleterre, pour venir jouer dans l’équipe nationale. MrBeast va donc devoir apporter bien plus de preuves que ça dans les prochains jours, s’il veut qu’Internet finisse par le croire.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !