CheckMyTorrentIP est un service gratuit proposant de tester l’anonymat lorsque vous téléchargez un fichier avec un client BitTorrent. Selon son concepteur, il est là pour aider les utilisateurs à renforcer leur installation afin d’être moins exposé sur le réseau.

Pour se préserver des regards indiscrets des ayants droit et d’éventuels ennuis judiciaires, les très nombreux amateurs du réseau peer-to-peer BiTorrent cherchent continuellement à améliorer leur anonymat sur Internet. Ils utilisent les dernières versions de leur logiciel favori, ils récupèrent des logiciels spécialisés dans le blocage d’IP hostiles ou encore s’inscrivent à un réseau virtuel privé (VPN) comme le fameux IPREDATOR de The Pirate Bay.

Cependant, avec la multitude d’outils et de services spécialisés dans la confidentialité des échanges, on se demande parfois si on peut leur vouer une confiance aveugle. Il serait effectivement bien dommageable d’utiliser un service promettant monts et merveilles pour finalement constater que son adresse IP n’a jamais été masquée. C’est justement pour palier à ce problème qu’est né CheckMyTorrentIP. Ce service, gratuit, annonce être capable de vérifier si l’installation est sécurisée. De quoi contenter l’internaute féru de téléchargements peu enclin à propager son IP aux quatre vents.

Selon Freakbits, qui a contacté le fondateur de CheckMyTorrentIP, « les services d’anonymat comme les VPN ou les proxys ne sont pas toujours effectifs à 100 %. Cet outil est là pour aider les utilisateurs à renforcer leur installation. Il y a de nombreuses applications et d’outils web qui permettent d’afficher votre adresse IP, mais ceux-ci ne peuvent pas toujours tester votre connexion BitTorrent avec précision. Avec CheckMyTorrentIP, vous pouvez » annonce le fondateur.

Concrètement, le service vous demande de télécharger un fichier torrent unique que le service pourar exploiter afin d’indiquer si oui ou non la connexion est sûre. Les utilisateurs peuvent aussi contrôler leur adresse IP sur le site web, qui sera également affiché dans le client BitTorrent.

Et vous, l’avez-vous testé ? Trouvez-vous les résultats concluants ? Quelles sont par ailleurs les mesures que vous prenez pour masquer votre identité, que ce soit sur BitTorrent ou un autre réseau peer-to-peer ?

une comparateur meilleur vpn numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.