Toujours à l’affût de nouveaux modes de communication, le gouvernement a lancé mercredi son compte Snapchat. Avec une pseudo histoire de complotisme à base d’extra-terrestres…

Occuper tout l’espace médiatique, y compris sur les réseaux sociaux. Le service d’information du gouvernement (SIG) a lancé mercredi son compte Snapchat, qu’il veut utiliser pour communiquer sur son action auprès d’un public jeune,ce qui impose apparemment d’utiliser un ton décalé, quitte à amplifier la perte de crédibilité des institutions.

La première « Story » publiée par le gouvernement sur son compte Snapchat (gouvernementfr) promet ainsi des « révélations exclusives » à venir, avec à l’appui des images de petits extraterrestres ou une illustration du « nouvel ordre mondial ». Une manière de se moquer des complotistes dont l’influence est souvent dénoncée, ou de surfer sur le retour de la série X-Files à la télévision. Peut-être les deux.

snapchat-gouvfr

L’arrivée du gouvernement sur Snapchat avait été annoncée sur Twitter, par un tweet qui promet de « révéler la vérité ». Sur quoi ? On ne sait pas.

https://twitter.com/gouvernementFR/status/695194949818646528/photo/1

Le gouvernement cherche à créer une sorte de jeu de pistes, puisque ce midi le compte Snapchat invitait à se rendre sur son compte Instagram, où l’internaute peut découvrir une nouvelle vidéo réalisée par Kevin Razy, du Studio Bagel. Là aussi, elle se moque du complotisme extra-terrestre, et annonce que les « révélations » seront faites ce mercredi soir sur le site officiel du gouvernement.

Peut-être pour annoncer que l’on a retrouvé les promesses de campagne de François Hollande sur la face cachée de la Lune, ou pour expliquer que l’état d’urgence ne sera levé que lorsque l’on aura la preuve qu’il n’existe par d’extra-terrestres dans tout l’Univers ?

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.