À première vue, ce n’est qu’un service de plus dans la constellation Google. Pourtant, contrairement aux autres produits lancés jusqu’à présent par la société américaine, cette nouvelle application web n’a finalement qu’une seule mission : centraliser l’ensemble de vos informations possédées par la firme de Mountain View. Surnommé Google Dashboard, cet outil vise donc à informer l’internaute des données qu’il a choisi de fournir en s’inscrivant sur tel ou tel service de Google.
Avec la multiplicité des services lancés par le géant américain depuis dix ans, il n’est en réalité pas si évident de se souvenir du paramétrage exact de chaque compte, de chaque profil. Or, pour un internaute un minimum pointilleux sur sa confidentialité et son identité numérique, cela devient un véritable casse-tête. Par ailleurs, l’arrivée du Google Dashboard donne une nouvelle opportunité à l’entreprise américaine de jouer la transparence et de souligner qu’elle n’a jamais dévié de son slogan, « Don’t be evil ». Régulièrement ciblée par les internautes, la firme peut désormais brandir une nouvelle preuve de sa bonne foi.
Parmi les services concernés, nous retrouvons : le compte Google, Gmail, Blogger, ToDo, Agenda, Alertes, Documents, Reader, Talk, iGoogle, Orkut, Picasa, YouTube, App Engin, Browser Sync, Chrome Bookmark Sync, Groupes, Maps, Actualités, Page Creator, les contacts, le profil, les liens et Wave.
Concrètement, Google Dashboard se compose d’une unique page regroupant l’ensemble des informations personnelles liées à un service spécifique. De là, il est donc plus facile d’intervenir sur tel ou tel paramètre, afin de régler les informations que vous souhaitez partager avec les autres internautes, vos contacts ou que vous voulez préserver. De plus, un autre avantage apparait avec un tel service : si un internaute avait oublié l’existence d’un site sur lequel il s’était inscrit, il aura l’occasion de remettre la main dessus et de fermer son compte par exemple.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !