Le ministère de l’Écologie a lancé un site pour se tenir informé des restrictions mises en place sur la consommation d’eau. La sécheresse en France oblige certaines régions à émettre des interdictions.

Le dérèglement climatique ne provoque pas que la montée des températures. Après une sécheresse survenue à l’été 2022, la France est à nouveau touchée par ce problème en 2023, et de nombreuses régions sont concernées par des restrictions d’eau.

Interdiction de remplir sa piscine ou d’arroser son jardin dans la journée, limitation des travaux, coupure des fontaines publiques… de nombreuses mesures sont prises en cas de sécheresse. Et attention : si vous ne les respectez pas, vous pouvez recevoir une amende. Afin de savoir quelles restrictions sont mises en place chez vous ou sur votre lieu de vacances, il existe un site : VigiEau.gouv.fr.

Quels sont les départements concernés par les restrictions d’eau en place en France en 2023 ?

Lancé par le ministère de l’Écologie le 11 juillet 2023, VigiEAu permet de savoir si vous êtes concernés par la sécheresse, et d’avoir facilement accès à toutes les informations nécessaires sur les restrictions en place. Il vous suffit de rentrer l’adresse d’une ville pour avoir les détails sur sa situation : sans restriction, vigilance, alerte, alerte renforcée, ou crise.

Une carte de France montre également quels départements sont concernés par les restrictions. Au moment de l’écriture de cet article, une grande partie de la France était concernée par des restrictions.

Les niveaux d'alerte à la sécheresse en France // Source : VigiEau
Les niveaux d’alerte à la sécheresse en France // Source : VigiEau

Quels sont les niveau d’alerte pour les départements ?

Pour les zones en niveau « vigilance », il n’y a pas de restrictions mises en place. Néanmoins, « l’état de la ressource en eau appelle à la vigilance de chacun », rappelle le site. « Nous vous conseillons de suivre les eco-gestes. Chaque geste compte pour économiser l’eau ».

Pour les zones en niveau « alerte », l’arrosage des jardins potagers, des pelouses, rond-points, espaces verts, jardins d’agrément, massifs fleuris/jardinières est interdit en 8h et 20h, le remplissage / vidange des plans d’eau, des piscines et bassins à usage privé et la vidange des piscines dans le milieu naturel est interdit, tout comme le lavage de voiture chez des particuliers et des professionnels, le lavage des terrasses et des façades. L’alimentation des fontaines est interdite, tout comme les travaux dans les cours d’eau.

Pour le niveau « alerte renforcée », les interdictions sont les mêmes que ci-dessous, avec entre autres l’ajout d’interdiction de navigation fluviale, comme les prélèvements en eau destinés au fonctionnement des milieux naturels — les prélèvements d’eau pour la chasse sont, eux, réduits de 50 %.

Enfin, pour le niveau « crise », les interdictions ci-dessus s’appliquent pendant toute la journée, et d’autres s’ajoutent, comme l’interdiction de laver les engins nautiques et embarcations.

« Le respect des restrictions est obligatoire sous peine de recevoir une amende de 1500€ », rappelle le site.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.