Trois ans après avoir annoncé l’adoption de la technologie d’urgence Cell Broadcast, qui permet d’envoyer une alerte à tous les téléphones situés dans un même périmètre, le gouvernement français l’a utilisé pour la première fois. Le 11 juillet 2023, les habitants de l’est de la France ont reçu une alerte sur les orages.

Comment alerter la population en cas d’urgence météorologique, d’attentat ou de catastrophe ? Après les attentats de 2015, la France avait cru bon de développer SAIP, sa propre application chargée d’envoyer des notifications en cas d’urgence. Malheureusement, SAIP n’a jamais bien fonctionné, et l’obligation de l’installer soi-même posait trop de problèmes… Le gouvernement avait alors incité les Français à se tourner vers les réseaux sociaux, en mettant en place des alertes sur Twitter, par exemple, tout en expliquant que cette solution était uniquement provisoire.

Capture d’écran 2023-07-12 à 10.11.44

Comme de nombreux autres pays, la France travaille depuis 2020 sur l’adoption de la technologie Cell Broadcast, un standard présent sur tous les smartphones du marché. Le Cell Broadcast permet aux autorités de déployer un message d’urgence sur tous les appareils connectés à des antennes présélectionnées, pour alerter toute une population simultanément. Le 11 juillet 2023, la France l’a utilisé pour la première fois.

FR-Alert utilisé pour la première fois en France

Contrairement à ce que certains peuvent penser, le Cell Broadcast n’est pas un SMS gouvernemental. Cette technologie spéciale, créée spécifiquement pour les urgences, se propage par les ondes radio et ne nécessite pas l’installation d’une application spécifique. Cela veut dire que tous les smartphones iOS et Android présents dans la zone touchée par l’alerte, même s’ils appartiennent à des personnes venues de l’étranger, recevront le même message d’urgence. C’est l’antenne qui s’occupe du déploiement, le Cell Broadcast ne vise pas directement les appareils.

La France a baptisé sa version de la diffusion cellulaire « FR-Alert », même s’il s’agit de la même technologie que dans les autres pays. D’ailleurs, ironiquement, le Cell Broadcast a été présenté pour la première fois en 1997, à Paris. Mais, la France est un des derniers grands pays à l’adopter, alors que le Japon, la Corée-du-Sud, Israël, les États-Unis ou le Canada ne jurent plus que par elle.

Dans le message envoyé le 11 juillet à 18h12 par FR-Alert, la Préfecture du Territoire de Belfort prévenait la population de la vigilance rouge liée aux orages. Elle donnait aussi des conseils, pour protéger les habitants. Dans le Haut-Rhin, une journaliste de Numerama a aussi reçu une FR-Alert à 19h00. Les initiatives peuvent être nationales ou locales, à chaque fois en ciblant des zones précises.

Ces messages pourraient être amenés à se répéter à chaque alerte, jusqu’à devenir communs comme dans les autres pays. Reste à maintenant aux autorités à se familiariser à leur utilisation, pour penser à les déployer quand nécessaire.

Dans les réglages des notifications, il est possible de désactiver des types spécifiques de FR-Alert. Le niveau utilisé par la France le 11 juillet était le niveau 3.
Dans les réglages des notifications, il est possible de désactiver certains types de FR-Alert. Le niveau utilisé par la France le 11 juillet était le niveau 3.

Avec FR-Alert, la France se dote enfin d’un système fiable pour les messages d’urgence, qui ne nécessite pas de posséder les numéros de téléphone de toutes les personnes présentes sur le territoire ou de les forcer à installer une application. Il était temps, après beaucoup de temps perdu à développer des systèmes maison.

Source : Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !