La guerre fait rage depuis seulement quelques jours sur r/Place, mais les internautes n’ont pas attendu longtemps avant de nous régaler de mèmes. La Pixel War, gigantesque évènement organisé sur Reddit en 2017 et 2022, a fait son grand retour en 2023. Le principe est simple : une immense toile blanche est mise à disposition des utilisateurs. Chacun peut poser un pixel, partout sur le canevas, toutes les cinq minutes. Pour pouvoir faire émerger des dessins, il faut donc s’organiser en groupe.
Ces règles très simples donnent toujours lieu à beaucoup d’affrontements bon enfant entre les communautés de Reddit et plus globalement d’Internet. L’année dernière, les « troupes » du streameur français Kameto avaient ainsi aidé la France à conquérir un bout de la toile, et à la décorer. Les efforts du vidéaste et la guerre qu’il avait menée contre d’autres stars du net espagnoles étaient restés dans les annales. Cette année s’annonce tout aussi épique.
La France en guerre contre l’Allemagne (pour de faux)
Disparus, les Espagnols. Cette année, c’est l’Allemagne que la France affronte pour la suprématie sur la toile. Dès le début, les internautes français ont réussi à occuper une grande zone de la toile, en faisant un imposant drapeau. L’Allemagne, qui occupe un territoire voisin, n’était pas spécialement d’accord avec ça. Entre références douteuses aux anciennes guerres mondiales et à des matchs de foot, les « mèmeurs » s’en sont donné à cœur joie.
La révolte contre spez
Il n’y a pas que la guerre entre la France et l’Allemagne qui fait rage : la révolte contre un certain « spez » gronde aussi. On peut en effet voir, à de nombreux endroits de la toile, des messages d’insultes envers lui, tels que plusieurs « fuck spez ». Il y a surtout tout en haut de l’espace un énorme message en allemand, « u/spez ist ein hurensohn », traduisible par « l’utilisateur spez est un fils de pute ».
Spez n’est autre que le pseudo sur Reddit de Steve Huffman, le patron du site. Les internautes lui en veulent particulièrement à cause de plusieurs décisions clivantes prises récemment par ce dernier — et tout Reddit s’organise sur r/Place pour lui montrer.
Le Canada et sa feuille
Il n’y a pas que la France et l’Allemagne qui essayent de se faire une place sur la toile. On trouve ainsi le drapeau de l’Inde, du Portugal ou encore du Brésil. Le Canada a également tenté de dessiner son drapeau sur un coin de r/Place et… ça ne s’est pas vraiment passé comme prévu.
Devant la débâcle, le gouvernement de la région de Colombie-Britannique s’est senti obligé de partager sur Reddit un rappel officiel du drapeau.
Il semblerait cependant que ce ne soit pas vraiment la faute des Canadiens : ces derniers seraient sous attaque. Dans le subreddit r/PlaceDE, le groupe dédié aux dessins allemands, un utilisateur désespéré a publié un appel à l’aide. « Aide-nous, Allemagne. Tu es notre seul espoir. Le Canada a été pris pour cible par Reddit. Ils ont détruit notre drapeau en tant que mème. En tant que seule superpuissance de r/Place, je demande humblement votre aide au nom de mon pays. »
Malheureusement pour le Canada, leur appel à l’aide n’a pas l’air d’avoir été entendu. Il semblerait même que l’inverse se soit passé : le drapeau du Canada a été envahi peu de temps après par l’Allemagne. Il n’y a pas de pitié sur r/Place.
Les Canadiens ne se sont cependant pas laissé abattre. Pendant tout le week end, les internautes ont bataillé pour la zone, et ont réussi à s’imposer en chassant les allemands. Et, miracle : ils ont même réussi à faire la feuille d’érable. On a presque versé une larme.
Les monstres de Cellbits
Parmi tous les drapeaux de la toile de r/Place, plusieurs personnages pixelises s’imposent. Énormes et monstrueuses, ces trois créatures semblent sorties de nulle-part et ont annihilé certains dessins (dont celui de la Colombie) qui se trouvaient sur leur chemins. Elles sont l’oeuvre de Cellbits, un youtubeur brésilien, et de sa communauté, et elles n’ont pas manqué de faire réagir la toile.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.