La guerre fait peut-être rage sur le canevas de r/place avec des internautes français motivés, mais elle continue aussi de faire rage entre les différentes communautés et la direction de Reddit. Le 20 juillet dernier, Reddit a pris le contrôle de R/malefashionadvice, un groupe où discuter de la mode masculine et recevoir des conseils. C’est désormais u/ModCodeofConduct, autrement dit un employé de l’administration Reddit, qui est chargé de modérer les contenus.
Reddit reprend une des plus grosses communautés en main
5,4 millions, c’est le nombre de membres que compte ce subreddit crée en 2009, un des plus importants de la plateforme. Avant le coup de force de Reddit, R/malefashionadvice était passé en mode privé, pour protester contre la réforme du coût d’accès à l’API, qui a conduit de nombreuses applications tierces comme Apollo à fermer définitivement. Mais Reddit a forcé sa réouverture, congédié l’ancienne équipe de modération et appelé à de nouveaux modérateurs en postant un message sur le groupe, le 21 juillet dernier.
D’après plusieurs anciens modérateurs de r/malefashionadvice qui ont témoigné auprès du média américain The Verge, cette reprise en main était attendue : ils auraient reçu un message de l’administration de Reddit leur précisant que s’ils ne rouvraient par le subreddit imminemment, ils seraient remplacés par d’autres modératrices ou modérateurs. L’entreprise ne semble pas avoir hésité à mettre cette menace à exécution.
D’autres messages similaires ont été postés par la direction de Reddit, par exemple sur le groupe r/ShittyLifeProTips. Le message a depuis été retiré par les équipes de Reddit, après avoir reçu des commentaires à la fois indignés et ironiques : « Bonjour ! Aimeriez-vous travailler bénévolement à la modération de cette communauté ? Gratuitement ? Gardez à l’esprit que si vous vous plaignez de la façon dont nous vous traitons, nous vous supprimerons et nous trouverons une autre personne », a par exemple écrit cet internaute.
Éviter que les internautes délaissent Reddit pour Discord ?
Les protestations de la communauté r/malefashionadvice ont d’autant plus déplu à Reddit que depuis plusieurs semaines, ses modérateurs poussaient les membres à migrer vers d’autres plateformes comme Discord. Peu de temps après la réouverture de r/malefashionadvice par l’administration du site communautaire, un internaute a d’ailleurs réussi à poster un message enjoignant les autres membres à se retrouver sur Discord, avec un lien vers le serveur communautaire du groupe. Le 24 juillet, ce serveur comptait un peu plus de 7 000 membres.
Ces protestations interviennent alors que le PDG de Reddit, Steve Huffman, assurait pourtant mi-juin dans une note interne : « sachez que nos équipes sont sur le coup et que, comme toutes les explosions sur Reddit, celle-ci passera aussi. » Face à une résistance qui persiste, ce n’est pas la première fois que Reddit décide de suspendre les modérateurs de certains groupes : fin juin, r/TIHI et r/interestingasfuck en avaient déjà fait les frais après avoir classé leurs publications comme contenu NSFW pour les faire démonétiser.
Ce nouveau tour de vis de Reddit intervient alors même que le réseau social vient de rouvrir r/place et son fameux canevas permettant aux internautes de placer des pixels, donnant lieu à la Pixel War. Un pari risqué puisque certains participants n’ont pas manqué d’utiliser leurs pixels pour protester contre Reddit et son directeur, Steve Huffman, « spez » pour pseudo. Pas sûr, cependant, que cela soit suffisant pour empêcher Reddit de rouvrir les communautés et de mettre fin à la contestation qui court depuis maintenant deux mois.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !