L’association Consumers International, qui fédère 120 associations de consommateurs dans le monde, a décidé de réaliser un sondage dans 24 pays pour connaître les besoins des consommateurs en matière d’accès aux œuvres protégées par le droit d’auteur, et en matière d’usages. « Ce travail permettra d’affiner les positions de l’association mais également de mieux défendre les intérêts du consommateur sur ce terrain« , nous explique l’UFC-Que-Choisir, membre de Consumers International.
Les questions semblent un peu limitées pour établir les fondations d’une remise à plat complète du droit d’auteur, mais ça n’est pas l’objet. Le questionnaire doit permettre de dégager les priorités les plus concrètes dans l’utilisation des œuvres sur Internet, et de mieux comprendre ce qui incite beaucoup de consommateurs à pirater.
On notera que la dernière partie du questionnaire s’intéresse au « matériel protégé par un droit d’auteur qui permet d’être utilisé, copié ou partagé librement tel que les logiciels en open source, (…) des sites comme Wikipedia, des livres du domaine public, la musique et des vidéos diffusées sous une licence ‘Creative Commons »« . C’est à notre connaissance la première fois qu’une grande enquête internationale se penche sur la connaissance et la consommation des œuvres sous licences libres. Et rien que pour ça, ça vaut le coup de passer 5 minutes à remplir ce questionnaire.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.