Si la lutte contre le piratage et les problématiques liées au droit d’auteur rythment l’actualité numérique en Occident, de nombreux pays asiatiques sont également très concernés par ces sujets. Ainsi, comme l’écrit Torrentfreak, cela fait bientôt deux ans que le gouvernement chinois a radicalisé sa posture envers les sites web affichant des contenus inappropriés. Parmi les principales cibles, nous retrouvons bien entendu les plates-formes vidéos, mais également de nombreux sites spécialisés dans les liens BitTorrent.
C’est le SARFT (State Administration of Radio Film and Television), l’organe exécutif du Conseil des affaires de l’Etat de la République populaire de Chine, qui a été chargé d’établir de nouveaux critères pour valider ou non les sites offrant des contenus vidéos ou des fichiers torrent. Officiellement, l’objectif est de lutter contre certaines dérives du net, en protégeant les mineurs de contenus offensants et en bloquant tout élément pouvant constituer une menace pour la sécurité nationale.
En quelques mois, le gouvernement a donc stoppé les activités de plus de 400 sites web. Le SARFT souhaite en effet que tous les sites BitTorrent ou vidéo disposent d’une autorisation gouvernementale valide. Sans ce précieux sésame, l’espace sera fermé. Tout comme le logiciel Green Dam ou la fameuse Muraille Numérique chinoise, ces mesures visent à éradiquer tout contenu obscène, violent ou immoral afin de préserver les quelques 200 millions d’internautes chinois. Il serait dommageable de compromettre la bonne moralité des jeunes Chinois, estime le gouvernement.
Parmi les principaux sites ciblés par le gouvernement, nous retrouvons BT @ China qui est désormais inaccessible, laissant une note de deux lignes en mandarin. Manifestement, les responsables de cet espace n’avaient pas d’autorisation. Même chose pour UUbird, qui liste de nombreuses séries américaines. Le site prévoit de supprimer l’ensemble des liens TV, série et film d’ici la mi-février.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.