Troisième institution la plus visitée en France, le Centre Pompidou abrite de nombreuses collections d’art moderne et contemporain. Cependant, s’inquiétant d’un désintérêt progressif des jeunes vis-à-vis des musées et des centres d’art et de culture, les responsables du Centre Beaubourg ont eu l’idée d’ouvrir l’année prochaine une galerie spécialement dédiée aux adolescents, avec des étiquettes électroniques (tags) sur chaque œuvre présentée.
S’appuyant sur la technique de la communication en champ proche (NFC, pour Near Field Communication), le Centre Pompidou mettra à disposition des terminaux fournis par Sagem. Surnommés Smart Muse, ces derniers disposeront d’un module RFID NFC qui interagira avec chaque étiquette détectée afin de récupérer des informations supplémentaires sur l’artiste ou sur ses travaux. Plus intéressant, l’application devrait autoriser également les usagers à publier des commentaires, en mettant en ligne des informations sur leur compte Facebook.
L’objectif pour le Centre Pompidou est donc d’inciter les jeunes âgés de 12 à 18 ans à revenir dans les musées, sans les couper de leur communauté. De cette façon, ils pourront profiter des œuvres exposées tout en partageant immédiatement leurs impressions. Des liens seront également disponibles, pointant vers les autres travaux de l’artiste, vers des informations sur la galerie ou sur les expositions en cours.
Mauricio Estrada-Muñoz, le responsable du projet au Centre Pompidou, a déclaré au RFID Journal que » nous serons la première institution avec une galerie dédiée pour les adolescents « . Si cette affirmation est discutable, en revanche, il est fort probable que l’institution devienne la première au monde à établir un tel rapport avec le plus populaire des réseaux sociaux en Occident.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !