Elle s’était fait connaitre sur le web à l’âge de 9 ans, en postant des photos d’influenceuse hip-hop au train de vie ostentatoire sur son compte Instagram, et des morceaux de rap au langage cru sur YouTube. La jeune Canadienne Lil Tay a été reportée comme décédée par son entourage, à seulement 14 ans. Pourtant le doute subsiste quant à sa situation.
La famille de Lil Tay a annoncé son décès sur Instagram
« C’est avec le cœur lourd que nous partageons la nouvelle dévastatrice du décès soudain et tragique de notre Claire bien-aimée. Nous n’avons pas de mots pour exprimer la perte insupportable et la douleur indescriptible. Cette issue était totalement inattendue et nous a tous laissés en état de choc », a écrit la famille sur le réseau social. Dans le post, il est également précisé que son frère est, lui aussi, décédé.
Les circonstances de la mort de l’adolescente, et de son frère, n’ont pas été mentionnées. Selon ce même post, une enquête serait en cours. « Nous vous demandons de bien vouloir respecter notre vie privée alors que nous pleurons cette immense perte », a ajouté la famille de Lil Tay.
Mais le 11 août, ce post était introuvable sur Instagram; il a été supprimé.
Des inquiétudes qui ne sont pas nouvelles
En commentaires de cette publication Instagram, de nombreux internautes s’interrogent sur ce qu’il s’est passé et sur l’implication de l’entourage de Lil Tay dans sa mort, certains allant même jusqu’à soupçonner qu’elle ait été assassinée. Sur son compte YouTube, en description, il est par exemple écrit « help me ». D’autres soupçonnent que Lil Tay soit encore en vie, car fait étrange, le père et l’ex-manager de l’influenceuse n’ont pas pu confirmer aux médias américains la mort de celle-ci.
Et ce n’est pas la première fois que la situation de la star d’Internet aux 3,4 millions d’abonnés sur Instagram inquiète ses fans. Lil Tay n’a en effet rien posté sur son Instagram depuis une publication du 19 juin 2018, où elle rendait hommage au rappeur XXXTentation, assassiné un jour plus tôt. À cette même période, les médias américains s’inquiétaient déjà de sa disparition soudaine des réseaux sociaux, qui avaient pourtant fait sa célébrité. Plusieurs de ses comptes avaient alors été vidés.
En 2018, la jeune star s’est retrouvée dans une bataille judiciaire entre ses deux parents pour savoir qui en aurait la garde, comme elle l’a expliqué dans une interview donnée aux côtés de sa mère au Daily Beast en 2019. En 2021, le frère de Tay, Jason Tian, avait même ouvert une cagnotte en ligne pour selon lui, payer les frais de justice de Tay au tribunal, contre son père, qui serait abusif physiquement et mentalement, et utiliserait l’argent de sa fille pour son enrichissement personnel.
Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes, ont réagi en exprimant leur tristesse et souhaitant à la rappeuse de 14 ans de reposer en paix.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !