Ce sont trois lettres que vous avez déjà lues sur le net. On ne parle pas de celles qui forment les mots « lol » ou « mdr », dont le sens profond est connu de la plupart des internautes. On parle de celles donnant « kek », une interjection bizarre, que ne comprennent que les initiés. Pour en être, il faut avoir joué à World of Warcraft, ou du moins manifesté de l’intérêt pour ce jeu.
La popularité de l’exclamation « kek » est intimement liée, en Occident du moins, au fameux MMORPG de Blizzard. On peut la retrouver un peu partout. Mais, c’est surtout sur les forums de discussion autour du jeu vidéo qu’on a de bonnes chances de la trouver, ainsi que dans le tchat de Twitch — en particulier si la personne qui diffuse sa partie joue à WoW.
La traduction automatique de « lol »
Il faut savoir qu’à l’arrivée de WoW en 2004, les joueurs et les joueuses devaient choisir une faction : l’Alliance et la Horde. Une fois un camp choisi, il était impossible de communiquer directement avec l’ennemi. On ne pouvait parler qu’entre races du même bord (humain, nain, elfe, gnome pour les premiers, orc, troll, tauren et réprouvé pour les seconds).
Cependant, il est apparu très vite qu’il était possible de parler indirectement avec les membres de l’autre faction, en trompant le système de traduction interne de World of Warcraft. Celui-ci a pour tâche de transformer le texte écrit par un membre de la Horde en un propos incompréhensible pour un joueur de l’Alliance le lisant en jeu, comme s’il faisait face à une langue étrangère.
Les joueurs et les joueuses ont rapidement compris le subterfuge mis en place par Blizzard. Des tentatives de créer des dictionnaires bilingues sont apparues sur le net — en témoignent ces deux fils de discussion lancés le 23 novembre 2005 et le 21 juin 2006 sur le site jeuxvideo.com (en Europe, WoW est sorti au mois de février 2005, quelques mois après les USA).
C’est ainsi que la traduction automatique de « lol » par les joueurs de la Horde donnait, côté Alliance, « kek ». Sur le net, « lol » est l’équivalent de « mdr » (laughing out loud / mort de rire), qu’on utilise en théorie pour marquer son grand amusement en réponse à un contenu partagé par quelqu’un d’autre (aujourd’hui, « lol » et « mdr » sont presque simplement utilisés comme de la ponctuation, comme un point final à une phrase).
Évidemment, « hordeux » comme « allys » ont tenté de communiquer davantage au-delà de « kek », mais sans grand succès — à part pour lancer quelques messages un peu agressifs, comme « lolgogol » sur les champs de bataille, afin de provoquer le camp d’en face. Une manière de se chauffer en PVP, avant d’en découdre vraiment, en se mettant sur la figure.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !