C’est une trouvaille de notre numéranaute Timekeeper qui l’a postée sur nos forums. Il y a plusieurs mois, TF1 avait participé à la propagande médiatique en faveur de la loi Hadopi à travers une question du jeu « Attention à la marche« animé par Jean-Luc Reichmann. La question portait alors sur le nombre de films téléchargés illégalement jour en France, et la réponse était celle donnée par les lobbys du cinéma qui poussaient l’adoption de la loi.
Cette fois-ci, maintenant que la loi est passée, TF1 veut être sûre qu’elle soit connue. A l’occasion d’un jeu concours sur Internet, destiné à promouvoir le traitement de l’information par TF1 et LCI, la chaîne pose deux questions liées au piratage. « Quel est le nom du projet de loi sur la protection de la création numérique ?« , et « quel site Internet suédois a été poursuivi en justice en 2009 ?« .
Détail amusant supplémentaire. Si la réponse à la deuxième question ne fait pas difficulté (The Pirate Bay), celles proposées par TF1 à la première sont tout simplement… fausses. Le projet de loi ne s’appelait pas Hadopi comme l’affirme la « bonne réponse », mais « Projet de loi favorisant la diffusion et la protection de la création sur internet« . Quant à la version bis, elle se dénommait « projet de loi de protection pénale de la propriété littéraire et artistique sur Internet« . Hadopi n’a jamais été le nom des deux lois successives, mais simplement celui de la Haute Autorité qu’elles créaient.
Le jeu doit-il être déclaré nul et non avenu ?
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !