Condamné à sept ans de prison, Craig « Lazie » Lynch s’était fait la belle en septembre dernier. Mais au lieu de se planquer, le jeune homme s’était fait connaitre sur Facebook en narguant les forces de l’ordre à travers ses messages sur le réseau social. Il a finalement été arrêté en milieu de semaine.

°vadé de la prison de Hollesley Bay depuis le mois de septembre 2009, Craig « Lazie » Lynch s’était fait connaitre du grand public à travers les mises à jour de statut qu’il publiait sur Facebook, alors même que la police britannique le recherchait activement. Agé de 28 ans, le fugitif avait été condamné à sept ans de prison pour vol aggravé, et avait reçu un soutien important de la part des internautes, notamment sur le célèbre réseau social.

Néanmoins, après cinq mois de cavale, le Britannique a finalement été appréhendé mercredi par Scotland Yard dans le Kent, au sud du pays. Ses célèbres messages provocateurs (« une question rapide… combien y a-t-il de policiers ce soir ?« , « pourquoi devrais-je faire le travail à leur place, ils sont payés pourquoi ?« ) n’alimenteront plus sa page « fan » Facebook, (plus de 40 000 « amis » inscrits) qui d’ailleurs a été régulièrement supprimée par les administrateurs du site communautaire.

D’autres internautes en revanche n’ont pas apprécié la liberté un peu trop grande que s’accordait Craig « Lazie Lynch », et l’ont fait savoir en ouvrant des groupes de protestation contre le fugitif. Si la police londonienne a eu la coopération de Facebook dans cette affaire, l’histoire ne dit pas si son arrestation a été facilitée grâce aux statuts qu’il publiait de temps à autre. Il sera en tout cas présenté à nouveau devant la justice britannique le 20 janvier prochain selon la BBC.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !