La deuxième édition du GP Explorer, la course de voitures organisée par Squeezie rassemblant les influenceurs et les vidéastes français, a eu lieu ce samedi 9 septembre 2023. Malgré une foule immense et une organisation millimétrée, l’évènement a cependant peiné à convaincre, et a même pu être ennuyant par moments. Un incident a néanmoins marqué les esprits : l’accrochage entre Maxime Biaggi et Manon Lanza, survenu lors du 2e tour de course.
Les images de l’accident sont impressionnantes : dans un virage très serré, la voiture de Manon Lanza a accroché une des roues avant de celle de Maxime Biaggi. Le choc a propulsé les deux conducteurs en dehors de la piste. Maxime s’est relativement vite arrêté, mais la voiture de Manon Lanza a été emportée bien plus loin de la piste, et la conductrice a dû être conduite à l’hôpital. Pourtant, au lieu d’une vague de soutien, la pilote a reçu de nombreux messages de menaces et d’insultes de la part des spectateurs de la course.
Le cyberharcèlement sexiste, un comportement courant
Immédiatement après l’accident, les commentateurs revoient les images du crash pendant que les deux compétiteurs, disqualifiés, sont emmenés hors de la piste — Manon Lanza dans une ambulance. Rapidement, sur Twitch, les commentaires désobligeants fusent. Comme Numerama l’expliquait dans son article résumant la course, des messages apparaissent très rapidement sur le chat, insultant la pilote et l’accusant d’avoir « gâché la course ».
Les habituels commentaires misogynes font également leur apparition. « Femme au volant, mort au tournant », « retour au tricot », « tu fais honte au GP Explorer », « les bonnes femmes au volant »… de nombreux clichés.
Les équipes de modération du chat l’ont rapidement passé en emote only, une mesure qui ne permet plus d’écrire, en attendant que la vague passe — mais, il était cependant déjà trop tard. Surtout, la vague de cyberharcèlement est vite sortie du cadre de Twitch. Comme une internaute l’a fait remarquer, le compte Instagram de Manon Lanza aurait également été visé. Sous l’une de ses publications, de très nombreux messages similaires — indiquant l’utilisation de bots — partageaient un numéro de téléphone en appelant au cyberharcèlement.
Enfin, Manon n’a pas été la seule à subir la vague de cyberharcèlement. Ana, une autre streameuse participant au GP Explorer, raconte également avoir reçu un grand nombre de messages d’insultes — qui auraient visé Manon.
Ces messages ont bien évidemment été critiqués par les fans de la course et par des internautes. Mais, un autre comportement n’a pu passer inaperçu : les appels à calmer la situation ont été rares. Le steameur Kameto a été le premier à interpeler ses fans pour leur demander de ne pas s’en prendre à Manon Lanza. Il l’a fait à plusieurs reprises, mais peu l’ont imité, ou l’ont fait tardivement.
De nombreux influenceurs, comme Amixem ou AnaOnAir, ont publié un message regrettant l’accident, se désolant pour les deux conducteurs et en leur apportant leur soutien — notamment pour la santé de Manon.
Cependant, de manière notable, Maxime Biaggi, l’influenceur disqualifié en raison de l’accident avec Manon Lanza, est resté évasif sur le sujet. Il s’est très vite excusé sur Twitter auprès de ses fans, mais a attendu plusieurs heures avant de parler de la coureuse. Il l’évoque dans un message très bref, à travers une story Instagram dans laquelle il dit : « force à Manon, c’est la vie, l’important c’est qu’on va bien (sic) ». Il n’a, de plus, jamais appelé sa communauté à ne pas la harceler.
Surtout, comme le note la streameuse Nat’ali, la communication du GP Explorer sur l’évènement a été « désastreuse ». En se focalisant sur la « malchance » de Maxime, et en attendant des heures pour donner des nouvelles sur la santé de Manon, le GP Explorer a créé une situation propice à la rancœur envers elle, estime la streameuse.
Le cyberharcèlement des femmes sur Internet n’est pas une nouveauté, particulièrement sur Twitch. Il devient pressant que les organisateurs de grands évènements en live se saisissent du problème, en mettant en place de vrais canaux pour endiguer les vagues de cyberharcèlement. En 2023, il est anormal qu’une influenceuse reçoive des vagues de haine aussi violentes (ce, même si elle est à l’origine d’un accident qui a entrainé la disqualification d’une autre personne). Le GP Explorer et tous les influenceurs doivent encore progresser.
Mise à jour du 13 septembre : Maxime Biaggi a publié une story Instagram dans la soirée du 12 septembre pour apporter son soutien à Manon, expliquant qu’« aucun accident ne peut justifier cet acharnement sur Manon ».
Squeezie, l’organisateur de l’évènement, a été plus loin : lors d’un live Twitch organisé le 12 septembre, dans lequel il était particulièrement remonté, le youtubeur a longuement expliqué à ses abonnés que le cyberharcèlement sexiste et misogyne était un phénomène particulièrement répandu. Il a également annoncé qu’il bannirait du live les personnes insultant Manon.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !