Numerama & France Culture
Cet article est extrait de la chronique du 28 septembre de Numerama dans le Meilleur des mondes, l’émission de France culture qui questionne le numérique, dont Numerama est partenaire.
Le web est-il devenu chiant ? C’est un message publié sur Twitter, enfin, X, qui m’a récemment fait tiquer. Un anonyme y écrit : « J’ai 38 ans et je crois que c’est la première fois dans ma vie d’internaute que je trouve qu’il n’y a tout simplement plus rien de fun à faire en ligne. J’ouvre un navigateur et je reste là, les bras ballants, avec nulle part où aller. »
Si l’image vous parle, c’est peut-être que vous aussi, vous commencez à être atteints de fatigue numérique. Pas au sens physiologique du terme. Mais, simplement d’un pur symptôme d’ennui sur internet et ses réseaux sociaux.
Il faut dire que le web 2.0 a atteint son paroxysme ces dernières années.
D’une part, Twitter est mort. Il faut se rendre à l’évidence : depuis le rachat par Elon Musk, le réseau s’est gravement dégradé. Techniquement d’abord, mais aussi d’un point de vue social. Sur X, les messages mis en avant sont ceux des internautes qui paient 8 dollars par mois. Et les internautes qui paient, ce sont en majorité des conservateurs, des fans d’Elon Musk ou les deux. La streameuse française Modiie a mis les mots dessus, récemment dans un message : « Je n’arrive plus du tout à tweeter, depuis qu’on est sur X, avec des certifications bleues qui sont poussées par l’algo et nous pourrissent nos espaces commentaires. Un milliardaire à la con nous a pillé notre espace de rencontre et d’organisation militante. »
De l’autre côté du spectre, il y a TikTok, qui en trois ans a réussi à imposer un modèle d’engagement complètement verrouillé. Vous ouvrez l’app, et l’algorithme vous embarque, ci et là, où il veut. Il a été copié par Instagram, YouTube, Facebook… Avant même de cliquer sur l’une de ces applications, on sait déjà ce qu’il va se passer : on va découvrir des vidéos jamais vues, en ayant pourtant l’impression qu’elles se ressemblent toutes. Et on y retourne, encore et encore.
L’apathie est une tragédie et l’ennui est un crime
En 2021, le comique Bo Burnham en parlait dans sa chanson Welcome to the Internet. Ici, comme il dit, « l’apathie est une tragédie et l’ennui est un crime ». Cette surabondance de contenus numériques donne le sentiment qu’il ne peut plus y avoir de plaisir sans frénésie. Mais que se passe-t-il, si la machine s’enraye, et qu’on commence à s’ennuyer en ligne ?
Lorsqu’on n’a plus envie d’aller lire les fachos sur Twitter, d’ingurgiter la 15e vidéo de chien sur Instagram ou de lire des fake news sur Facebook ? Je vous proposerais un peu de lumière et d’optimisme : et si cette lassitude nous libérait des automatismes ? Nous permettait de chercher des plateformes plus petites, moins bruyantes, ou de déconnecter simplement ? Et si le plus grand acte de résistance en 2023, c’était, tout simplement, de ne rien faire ? Après Indignez-vous, je vous propose l’alternative 2.0. : Ennuyez-vous !
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !