Le groupe Canal Plus annonce avoir signé un accord avec LG Electronics pour intégrer son catalogue CanalPlay aux lecteurs Blu-Ray et ensembles Home Cinéma vendus par la marque.

« A partir du 5 mai prochain, tous les possesseurs de lecteurs Blu-ray et de Home Cinéma Blu-ray de LG pourront ainsi accéder à plus de 8 000 contenus VOD dont 4 000 films récents ou cultes ainsi qu’à de nombreuses séries pour la plupart exclusives, directement sur leur téléviseur et d’un simple clic de télécommande« , explique le communiqué.

« Il suffit de disposer d’une connexion haut débit et de relier son lecteur ou son ensemble Home Cinema Blu-Ray LG à son modem (par câble ou en WIFI) pour choisir et commander le film, la série ou le programme de son choix« .

Même si ça n’est pas précisé par le communiqué, on se doute que les films seront stockés dans la mémoire interne des lecteurs LG, ou de manière chiffrée sur des cartes mémoire, pour empêcher la copie des programmes. CanalPlus impose en effet à ses partenaires industriels de respecter le DRM CI+ que le groupe exploite déjà sur ses boîtiers TNT et sur les téléviseurs dotés du label Canal Ready. A commencer par les téléviseurs de sa propre marque, fabriqués par Thomson.

En contrôlant ainsi toute la chaîne, de la distribution (voire la production) jusqu’à l’affichage des programmes sur l’écran, Canal+ espère limiter au maximum les risques de fuites qui permettent de copier les programmes. En début d’année, le groupe a par exemple demandé à Orange qu’il bloque la possibilité d’enregistrer les programmes sur un enregistreur de salon relié à son décodeur. Ce que l’opérateur semble avoir accepté en misant sur la possibilité de vendre lui-même une option payante d’enregistrement.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.