Nous l’avions qualifiée de « décision la plus stupide qu’un producteur puisse prendre« , mais sur le plan de la création artistique, la décision du producteur de La Chute de supprimer les célèbres parodies d’Hitler pourrait devenir grandiose. Alors que le genre semblait perdre du souffle, elle pousse les internautes à regagner de l’imagination.

Brandon Hardesty est un acteur américain légèrement déjanté, qui s’est fait une spécialité de rejouer des scènes entières de films en interprétant lui-même tous les personnages. Pour sa cinquante-sixième vidéo, il a choisi de réinterpréter la fameuse scène d’Hitler que les internautes n’ont plus le droit d’exploiter pour leurs parodies. Un véritable tour de force, d’autant qu’il a dû apprendre phonétiquement ce que prononce l’acteur allemand Bruno Ganz dans l’œuvre originale.

Pour sa propre vidéo, Hardesty a sous-titré ce que disent les personnages en respectant fidèlement le script du film. Mais pour faciliter les parodies qu’il encourage, il propose une version sans sous-titre que les internautes peuvent reprendre à leur guise. De quoi générer un nouveau mème dérivé du premier.

Certes, Constantin Film pourrait toujours user de ses droits d’auteur sur les dialogues allemands pour obtenir le retrait de la vidéo de Brandon Hardesty, et de ses futures parodies. Mais ce serait alors un abus caractérisé et indéfendable du droit d’auteur.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.