Lorsqu’il était adolescent, Rob Spence a eu un accident de tir qui l’a privé de l’usage de son oeil droit. Mais plutôt que de se morfondre sur son sort, le réalisateur canadien a préféré croquer cette opportunité à pleines dents pour devenir une sorte d’homme bionique. Un « Eyeborg« .
Depuis deux ans, Spence a réuni autour de lui une équipe d’ingénieurs, de designers, d’oculistes et d’inventeurs pour mettre au point un oeil artificiel équipé d’une caméra miniature et d’un émetteur. Il souhaite filmer ce qu’aurait vu son oeil droit s’il était encore fonctionnel. L’oeil bionique de l’Eyeborg est ainsi équipé d’une caméra sans fil de 1,5 mm carrés mise au point par la société OmniVision, et d’un émetteur, alimentés par une micro-batterie rechargeable de 3 volts. Le tout est fixé sur un circuit imprimé circulaire, qui vient se loger dans une prothèse transparente. Deux trous permettent de brancher des fils pour recharger la batterie, en USB.
Le troisième prototype mis au point récemment peut fonctionner pendant 1 heure et demi, et permet de transférer les données reçues par la caméra via une petite antenne que Rob Spence doit cependant tenir sur sa joue pour assurer la meilleure réception possible. Il espère mettre au point à terme un site Internet sur lequel sera diffusé tout ce que filme sur oeil bionique.
Un prochain prototype devrait permettre d’augmenter la puissance d’émission. « Contrairement à vous les humains, je peux continuer à m’améliorer« , s’amuse Rob Spence. « Oui, je suis un cyborg, mais je pense que toutes les technologies – mêmes les vêtements – font des hommes des cyborgs« .
Le réalisateur veut aussi produire un film entièrement tourné avec sa caméra intra-oculaire. Il ne préviendra pas dans un premier temps ceux qu’il filme, pour leur faire prendre ensuite conscience du fait qu’il n’est pas plus acceptable de se faire filmer discrètement par lui que d’être filmé en permanence par des milliers de caméras de surveillance dans la rue et les établissements publics.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.