Le blog TorrentFreak rapporte que les autorités suédoises ont procédé la semaine dernière à l’arrestation de quatre hommes d’une quarantaine d’années, suspectés d’être les administrateurs des serveurs warez d’un groupe pirate majeur baptisé « Darkside ». Un seul des quatre suspects a été remis en liberté.
La police suédoise a effectué les perquisitions mercredi et jeudi dernier dans les environs de Stockholm et Västerà
s, et découvert des serveurs. L’enquête a d’abord été menée par l’Antipiratbyrà
n, l’organisation anti-piratage suédoise, qui a traqué des adresses IP pendant plusieurs mois. Elle a ensuite transmis le dossier aux autorités judiciaires en février dernier.
L’Antipiratbyran estime qu’il s’agit de la plus importante saisie de serveurs pirates en Suède et probablement en Europe. Selon Henrik Pontén, qui dirige le groupement d’industries du disque et du cinéma, les serveurs de Darkside auraient hébergé 130 téra-octets de films suédois et étrangers. Ces serveurs « root » sont généralement utilisés par les groupes warez pour distribuer les contenus piratés en primeur au cercle très restreint de leurs membres, qui les dispatchent ensuite sur les newsgroups, serveurs FTP et autres réseaux P2P. Les fermer, et arrêter leurs administrateurs, c’est donc porter un gros coup à la distribution de fichiers piratés.
Selon Henrik Pontén, ce coup de filet « a un effet direct et important sur le nombre d’infractions » au droit d’auteur. « Par extension, ça veut dire que les travailleurs culturels ont l’opportunité d’être payés pour leurs œuvres et que nous, consommateurs, avons un accès continu à la production culturelle« , se réjouit-il.
Nous avons cependant vu régulièrement par le passé ce type de coups de filet (notamment un très important en 2004), qui n’ont eu qu’un effet très temporaire sur la disponibilité des fichiers piratés. La nature ayant horreur du vide, la place laissée vacante par un groupe warez démantelé est immédiatement prise par un autre groupe qui y voit l’opportunité de se faire un nom.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.