Ce lundi matin, nous rapportions la sortie sur le site de France 5 Curiosphère d’une vidéo de propagande à destination des enfants, à propos d’Hadopi (laquelle nous a assuré ne pas en être producteur, malgré ce qu’indique la fiche descriptive). Elle se terminait en affirmant que le téléchargement, c’est du vol. En commentaire, Winael nous fait découvrir cette autre vidéo datée de février 2010, qui nous avait jusque là échappé. Elle a été produite par QuestionCopyright.org, qui se donne pour mission de « mettre en évidence les dommages économiques, artistiques et sociaux causés par les monopoles de distribution, et de démontrer en quoi la distribution basés sur la liberté est meilleure pour les artistes et leur public« .

Réinterprétée en français grâce à sa licence Creative Commons by-sa, elle décrit très bien en chanson et en animation pourquoi le téléchargement n’est pas du vol, mais au contraire un enrichissement. C’est justement parce que télécharger n’est pas voler un objet mais le dupliquer qu’il faut trouver un modèle économique adapté, et cesser d’assimiler à des délinquants ou à des « Super Crapules » ceux qui téléchargent des œuvres.

Comme nous l’avions dit il y a quelques mois à propos de la blague Fridge 2 Fridge, s’il était possible de dupliquer à l’infini des baguettes, parlerait-on de vol et chercherait-on à le sanctionner ? Ou ne devrions-nous pas nous réjouir au contraire d’avoir enfin le moyen de nourrir tout le monde à sa faim, en cherchant d’autres modes de rémunération pour ceux qui créent les recettes, et les repas ensuite clonés ?

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !